Davos et les femmes : peut mieux faire

30 Jan

Pas assez de femmes pour diriger le monde? A l’occasion du forum économique et social de Davos, la question de la parité refait surface, à l’échelle internationale cette fois. Face au manque chronique de grandes patronnes, le Forum Economique et Social a pour la première fois imposé un quota de 30% de participantes lors de sa dernière édition. « En réalité, très peu de femmes occupent ces postes . Nous savons que la prochaine génération de leaders comptera plus de femmes » a expliqué à Bloomberg Saadia Zahidi, la responsable du programme Leadership féminin et diversité à Davos.

Dans la presse française, peu de médias se sont penchés sur la question de la féminisation de Davos. Parmi les sites d’infos généralistes, Le Figaro a consacré un article assez complet à la diversité du forum, tandis que les Nouvelles News dénonce l’éternel manque de parité dans le milieu du business.

Plus inattendu, le post d’Anya Schiffrin, aka Madame Joseph Stiglitz, qui raconte dans Desperate Davos Wives les déboires des « femmes de » qui traînent leur ennui dans les conférences techniques de leurs dirigeants de maris.

Enfin, rien ne vaut une bonne remarque sexiste pour montrer tous les efforts qu’il reste à faire dans le domaine. Le président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch, invité au Forum économique et social de Davos, a lancé une invitation à la cantonade au cours d’un déjeuner: « Venez en Ukraine au printemps lorsque les femmes commencent à s’habiller de manière légère! » Une blague qui n’a pas du tout fait rire les femmes présentes dans la salle et à laquelle a répliqué une journaliste : « Le politiquement correct n’est pas encore arrivé jusqu’en Ukraine« .

Myriam Levain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :