Un docu féministe à Sundance

30 Jan

Qu’ont en commun Condoleezza Rice, Rosario Dawson et Jane Fonda?Elles  font toutes trois partie des dizaines d’Américaines interviewées par Jennifer Siebel Newsom pour les besoins de son documentaire Miss Representation (le jeu de mot avec misrepresentation = déformation, ne vous aura pas échappé), sélectionné au dernier festival de Sundance.

La comédienne, diplômée de la prestigieuse université de Stanford et accessoirement épouse du gouverneur-adjoint de Californie Gavin Newsom, dénonce à travers ce premier film la représentation des femmes dans les médias américains et la difficulté de faire évoluer les mentalités même au sein de  la première puissance mondiale. « Nous sommes 90e dans le monde en termes de nombre de femmes élues à des fonctions parlementaires nationales, derrière le Rwanda, Haïti, Cuba, l’Afghanistan et l’Irak » a-t-elle dénoncé à Sundance.

Dans une interview au Salt Lake Tribune, elle raconte comment est né ce projet, tandis que le site de Fox News, traditionnellement pas le media le plus progressiste des Etats-Unis s’attarde sur les cas de Sarah Palin et Hillary Clinton dont l’image médiatique est décortiquée par Jennifer Siebel Newsom. En attendant de découvrir ce film en France (aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant), voici la bande-annonce un brin racoleuse, mais néanmoins prometteuse de ce fameux film.

Myriam Levain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :