Chaque jour, une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…
Lara Logan s’exprime
La journaliste de CBS, Lara Logan, revient dans le New York Times sur le viol collectif dont elle a été victime, le 11 février dernier sur la place Tahrir au Caire. La jeune femme raconte sa douleur, la violence et le sadisme de ses tortionnaires.
http://www.nytimes.com/2011/04/29/business/media/29logan.html/
Je suis féministe MAIS
L’éternel débat : doit-on renoncer à la galanterie si on est féministe ? Et le féminisme est-il vraiment un « tue-l’amour »? A la lecture de ce papier, on se dit qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir…
http://www.elle.fr/elle/Societe/Les-enquetes/Je-suis-feministe-mais/
Le harcèlement sexuel, un sujet de… plaisanteries
Avant d’être pris au sérieux, le harcèlement sexuel était toléré et même considéré comme “flatteur”, si l’on en croit les BD de Bob Hope. Le décalage entre une réalité sordide et une vison machiste est sidérant. Avis aux amateurs.
http://www.cracked.com/blog/5-comics-from-when-sexual-assault-was-considered-hilarious/
Oulà, ils font peur les témoignages de ELLES. Ces femmes ne sont pas féministes du tout !
La galanterie est sexiste (sexisme bienveillant, encore plus pervers que le sexisme hostile), car elle maintient la femme dans son rôle d’être faible, qui a besoin d’être aidée.