Chaque jour, une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…
Le dernier combat de Louisette Ighilahri
A 73 ans, Louisette Ighilahriz, ancienne combattante de la guerre d’indépendance algérienne violée et torturée, se retrouve entraînée, dans un nouveau combat. Un ancien chef militaire de la zone autonome d’Alger l’accuse d’avoir menti sur son histoire. Retour dans sur la polémique, à lire sur Le Monde.fr.
Comment être un homme, un vrai?
La virilité, la masculinité, ça veut dire quoi? Le Time s’interroge sur ce que le journal appelle un statut social. Réflexion sur l’identité. A lire sur Slate en français et l’article en version originale ici
Kesha, en quête de reconnaissance
Portrait dans le Los Angeles Times de la chanteuse américaine Kesha. A 24 ans, celle qui s’est fait connaître avec son tube Tik Tok, est étonnée des critiques violentes dont elle fait l’objet. Le journaliste August Brown estime qu’elle incarne un certain féminisme et décrit les difficultés des chanteuses de pop pour se faire une place entre Lady Gaga, Britney Spears et Katy Perry. A lire ici
Merci beaucoup pour le lien de Slate ! Je trouve que la construction de l’identité masculine est très intéressante, d’autant plus qu’on s’y intéresse moins qu’à l’identité féminine.
J’avais lu une publi scientifique où il expliquait également que les hommes dont la virilité était remise en question, réagissait avec beaucoup de violence. Ca va dans le même sens que l’étude présentée par Slate.
Tout cela me laisse supposer que ces résultats confirment bien que la virilité est un statut social « dominant », une construction sociale qui permet aux hommes de dominer… sur les femmes.
Si les femmes réagissent moins quand on remet en cause leur « féminité » c’est peut être qu’inconsciemment elles savent que la féminité correspond à un statut sociale bas.
J’avais l’attention d’écrire un article sur l’identité masculine. sur mon blog.. Voyons quand j’en aurai le temps !