Revue de web du 23 mai 2011

23 Mai

Chaque jour (ou presque ), une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…

Manal Alsharif

Manal Alsharif Crédits: Manal Alsharif


Le mouvement Women 2 Drive s’amplifie en Arabie Saoudite

Après Najla Hariri, dont nous vous parlions le 20 mai, c’est Manal Al Sharif qui se retrouve au cœur de l’actualité saoudienne. Arrêtée à son domicile samedi pour avoir pris le volant alors que les femmes n’ont pas le droit de conduire, cette militante des droits de l’homme serait toujours incarcérée selon certaines sources. Mais la rébellion qu’elle a contribué à lancer prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Relayé sur le web, le mouvement Women 2 Drive appelle les citoyennes saoudiennes à se mobilier et à sortir conduire le 17 juin prochain. A suivre.

Féministe et musulmane

Peut-on être féministe et musulmane, c’est la question provocatrice que pose le magazine féminin Marie-Claire. Dans un dossier, le journal analyse les préjugés attachés à l’Islam et aux femmes. Dounia Bouzar, musulmane pratiquante et laïque,  et créatrice du site Cultes et Cultures* explique en interview: «  Quand une femme qui porte un foulard se déclare féministe, […] on lui renvoie que c’est impossible, qu’on ne peut pas embrasser à la fois l’islam et la cause des femmes  » .  Pour échapper au piège de cette contradiction, les journalistes proposent un dossier complet et complexe, pour un débat qui a grand besoin de sortir d’un discours parfois simpliste et caricatural.

L’allaitement indemnisé comme une maladie ?

C’est ce qu’essaye d’obtenir Irène Chatrieux devant un tribunal de Bayonne. En arrêt maladie pendant quinze jours pour pouvoir allaiter son bébé, elle réclame aujourd’hui des indemnités, qui lui ont été refusées à deux reprises. Cette fois, elle s’appuie sur la recommandation de l’OMS qui préconise une durée d’allaitement de six mois. Mais risque à nouveau d’être déboutée, l’allaitement n’étant pas considéré par la loi comme une incapacité physique totale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :