Revue de web du 3 juin 2011

3 Juin

Chaque jour (ou presque), une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…

Jill Abramson

Jill Abramson Crédits: New York Times

Jill Abramson, première femme à diriger le New York Times

160 ans, il aura fallu attendre 160 ans pour qu’une femme prenne enfin la tête du prestigieux New York Times. Si l’annonce est saluée par la profession, Jill Abramson, la principale intéressée, a comparé sa nomination « à une ascension au paradis ».  A 57 ans, sa carrière est pour le moins exemplaire. Mais comme nous l’expliquions déjà dans un précédent post, les femmes se font rares dans les postes de direction de la presse d’information américaine, à l’exception notable de Tina Brown et d’Arianna Huffington. Et en France (dans la presse), le bilan est vite fait. Mises à part la presse people et la presse féminine, peu de femmes dirigent des grands journaux. On peut seulement citer Dominique Quinio à La Croix et Sylvie Bommel, rédactrice en chef déléguée de Géo, ou Valérie Decamp, ancienne rédactrice en chef de Métro, aujourd’hui directrice générale de La Tribune. Pour tout savoir sur Jill Abramson, à lire dans le New York Magazine, sur Slate.com ou en français ici.

Les féministes toutes coupables?

La rengaine est ancienne. Les féministes accuseraient les hommes de tous les maux. Ce discours caricatural, on pouvait l’entendre mercredi soir sur Europe 1 dans l’émission de Pierre-Louis Basse, avec son titre explicite Harcèlements sexuels: les mecs tous coupables?. Dans une confusion savamment entretenue, le présentateur ne prenait vraiment pas au sérieux les témoignages de ses invitées. Michela Marzano, professeur de philosophie à l’université Paris Descartes racontait notamment les avances insistantes étant étudiante de l’un de ses directeurs de thèse. Une émission pour le moins irritante qui sonne comme une piqure de rappel. Il est difficile de faire entendre sa voix, lorsqu’on dénonce des abus, des harcèlements ou plus généralement d’une situation d’injustice, sous peine de passer rapidement pour des « puritaines », « gardiennes de la morale ». A écouter avec attention ici.

Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte

Cité dans la revue de presse de France Inter ce matin, le témoignage sur Rue89 de Laure TA, explique beaucoup sur le viol et sur la difficulté pour une victime de porter plainte. La jeune femme explique qu’elle a longtemps été rongée par la honte et la culpabilité. A lire absolument.

Publicités

Une Réponse to “Revue de web du 3 juin 2011”

  1. antisexisme juin 3, 2011 à 5:07 #

    Encore merci pour vos revues du Web !
    J’ai écouté la fin de l’émission d’Europe 1. Je n’y ai pas entendu de commentaires aussi gerbants que dans l’Emission « Ce soir ou jamais » (voir ici : http://blog.plafonddeverre.fr/post/decryptage-d-un-discours), mais en effet, c’était très caricatural (rien que le titre du débat), pleins de clichés (« les femmes aiment se faire siffler dans la rue ») et assez ras-les-pâquerettes. Bof… -_-‘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :