Revue de web du 16 juin 2011

16 Juin
Slutwalk à Toronto

Crédits: Anton Bielousov http://bit.ly/q9PpkJ

Chaque jour (ou presque), une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…

“Don’t tell us how to dress. Tell men not to rape.”

Jessica Valenti, la fondatrice du site Feministing, analyse dans le Washington Post le phénomène des slutwalks, qui se répandent à travers le monde. Pour elle, ces « marches des salopes » symbolisent l’émergence d’un nouveau féminisme, plus jeune, moins structuré et plus festif. Son point de vue est à lire ici.

L’homme est l’avenir du féminisme

C’est en substance ce qu’annonce le dernier rapport du thinktank Terra Nova sur l’égalité entre les sexes. En filigrane de toutes les propositions: replacer l’homme au coeur du foyer, pour rééquilibrer les rôles à la maison ET dans l’entreprise. Le rapport propose aussi de redéfinir la notion de virilité, encore totalement contradictoire avec l’idée qu’un homme puisse s’occuper de sa famille. A découvrir ici.

Michelle Obama : La Première dame rebelle

On sait depuis 2008 que Michelle Obama est le meilleur atout de Barack pour une campagne présidentielle. Alors que l’élection de 2012 approche à grands pas, la first lady américaine se prépare pour la bataille, qui s’annonce serrée entre Démocrates et Républicains. Mais malgré la pression grandissante, Michelle Obama continue de se distinguer à la Maison Blanche par son exceptionnelle faculté à rester elle-même. Un portrait original publié dans Newsweek, à lire en VO ici et en VF.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :