Revue de web du 6 juillet 2011

6 Juil
Femme égyptiennes le 8 mars 2011

Journée de la femme 2011 au Caire / Credits Al Jazeera

Les Egyptiennes et le tabou du harcèlement

La révolution de la place Tahrir en a déçu plus d’une… avec la fin du régime Moubarak, les Egyptiennes espéraient voir reculer le harcèlement dont elles sont victimes au quotidien, dans un pays où le sexe est tabou. Mais rien n’a changé, et les femmes continuent de se taire quand elles sont agressées, par honte et par peur de salir l’honneur de leur famille. Un reportage du New York Times à lire ici.

Le féminisme des deux côtés de l’Atlantique

S’il le DSKgate a bien eu un mérite, c’est de nous avoir fait réviser nos fondamentaux en matière de féminisme. Pour nous faciliter la tâche, Le Figaro Madame publie une petite synthèse des principales différences entre Frenchies et Américaines en matière de lutte pour l’égalité des sexes. A potasser ici.

Le coup de gueule de Moubarak

La militante et la journaliste cosignaient le 4 juillet une tribune intitulée « Non au procès du féminisme » et publiée dans Le Monde. Les deux femmes s’alarment du retour de bâton qui se prépare contre les féministes si le témoignage de Nafissatou Diallo s’effondre et donne un coup d’arrêt aux poursuites contre DSK. Elles rappellent que malgré les mensonges de la plaignante, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé dans la suite 2806 et que, quelle que soit l’issue de ce fait divers, les féministes ne doivent pas être présentées comme coupables d’avoir dénoncé des inégalités qui sont toujours d’actualité, que DSK soit jugé coupable ou non. A lire ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :