Revue de web du 30 septembre 2011

30 Sep

Chaque jour (ou presque), une martienne vous envoie ses liens préférés. Anodins, engagés, révoltants, les articles sont choisis avec soin, essentiellement en français, mais parfois en anglais ou en espagnol…

Gisele Bündchen

Gisele Bündchen, crédits: Bob Bekian Flickr: cc

Gisèle Bündchen, féministe?

Probablement pas. Celle qui est réputée pour être la première mannequin au monde à être devenue milliardaire s’est attirée les foudres du gouvernement de Dilma Roussef. En cause? Une publicité pour sous-vêtements qui véhicule de nombreux stéréotypes machistes, dénonce-t-on. Le pitch est simple: pour apaiser la colère de son mari (après avoir accidenté sa voiture, bloqué sa carte de crédit, ou invité sa mère à vivre avec le couple), Gisèle Bündchen lui annonce ces nouvelles en sous-vêtements. Le slogan est d’une redoutable efficacité: « Vous êtes brésilienne, servez-vous de votre charme ». A lire dans le Guardian

Une femme, prix Nobel de la paix?

A une semaine de la remise du prix Nobel de la paix, Les Nouvelles News spéculent sur l’heureux ou l’heureuse élue. Le site propose une liste de femmes pressenties pour obtenir le précieux sésame. Rappelons qu’elles sont seulement une petite douzaine à avoir obtenu cette récompense, depuis sa création au début du 20e siècle. Les deux dernières sont l’Iranienne Chirine Ebadi en 2003, et la regrettée Wangari Muta Maathai en 2004. A lire ici.

Les « vrais » et les « faux viols »

L’article date de trois jours déjà, mais il méritait d’être dans la revue de web.  C’est une réponse à une tribune publiée sur Rue89, intitulée « Victime de viol, je suis dégoutée par la mascarade de Tristane Banon », qui distingue le viol subi dans un parking, le « vrai viol », « la vrai victime », à la mascarade de cette « femme qui ne voit qu’elle » (sous-entendu Tristane Banon). Slate propose un état des lieux d’un phénomène qui nourrit les fantasmes, mais dont on sait finalement peu de choses. Il n’y a pas un seul type de viols, mais bien des viols, qui pour beaucoup se déroulent dans la sphère privée.  A lire ici.

Publicités

Une Réponse to “Revue de web du 30 septembre 2011”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pub sexiste – Le gagnant de la semaine (7) | notachocolatecake - octobre 1, 2011

    […] faux. En petite culotte, soutien-gorge et talons aiguilles sexy?: vrai, assure-t-elle. Selon Les Martiennes, le slogan est d’une redoutable efficacité: « Vous êtes brésilienne, servez-vous de votre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :