Martine Aubry est-elle la candidate des femmes ?

11 Oct
Martine Aubry est-elle la candidate des femmes?

Crédits Parti Socialiste

Elle a reçu le soutien de plusieurs associations féministes et martèle que sa première loi en tant que Présidente concernera l’égalité professionnelle hommes-femmes. Martine Aubry mise clairement sur l’électorat féminin pour remporter la primaire (et peut-être la présidentielle ?) Conviction ou opportunisme ?

Lorsque la France apprend avec stupéfaction que DSK a été arrêté à New York pour agression sexuelle, Martine Aubry est la première sous le choc : elle aurait fondu en larmes. Première alliée de DSK en vue de la présidentielle, elle déclare alors vouloir connaître les faits avant de faire des commentaires. Une position sage de chef de parti, qui lui fera gagner ses galons de candidate. Mais plus l’affaire avance, plus ses déclarations d’amitié envers l’ex-patron du FMI contrarient les féministes. Notamment lorsqu’elle rouvre la porte d’une candidature strauss-kahnienne en cas d’abandon des charges par le procureur de New York.  Après tout ce qui a été dit sur le comportement de DSK envers la gent féminine, une telle option n’est plus envisageable . C’est précisément à ce moment-là que Martine Aubry, désormais dans la course, prend pour la première fois ses distances avec lui. Invitée le 30 août au Grand Journal de Canal +, elle déclare « Je pense la même chose que beaucoup de femmes sur l’attitude  de Dominique Strauss-Kahn vis-à-vis des femmes ». Une petite phrase qui met fin à un positionnement ambivalent et qui envoie un signal clair aux femmes, dont on suppose qu’elles sont plutôt anti-DSK. Même si, là encore, le débat est ouvert.

Depuis, Martine Aubry a enfoncé le clou. Alors que l’engagement de personnalités féministes à ses côtés était passé plutôt inaperçu au mois de juillet, son meeting sur l’égalité hommes-femmes du mois de septembre fait les gros titres de la presse. Elle y signe d’ailleurs le pacte pour l’égalité soumis à tous les candidats à la primaire socialiste. Militante du « care », une théorie teintée de féminisme destinée à recréer du lien social, elle réaffirme sa volonté d’inscrire l’égalité salariale professionnelle dans la loi, et promet que ce sera sa première mesure en tant que Présidente. On ne s’attardera pas sur la tentative, assez grotesque, de faire de Martine Aubry une candidate féminine et fan de shopping. Le plan de comm’ n’est visiblement pas allé plus loin que cet article et c’est tant mieux.

Aujourd’hui, à quelques jours d’un deuxième tour de l’élection primaire qui s’annonce décisif, Martine Aubry joue plus que jamais la carte de la nouvelle Angela Merkel, à laquelle on la compare souvent, quand elle affirme « Il est temps qu’une femme devienne présidente ». Et quand elle déclare « je suis fière d’être féministe », on est tenté de la croire, même si on ne l’avait jamais entendue le dire aussi ouvertement. Après tout, elle a été aux premières loges de la loi sur la parité en 2000 puisqu’elle faisait partie du gouvernement Jospin. A cette même époque, elle se battait pour qu’on l’appelle « Madame la ministre » et  faisait voter la loi sur le rallongement du délai (de dix à douze semaines de grossesse) autorisant l’IVG, d’ailleurs rebaptisée loi Aubry.

Sans en avoir fait un étendard politique au cours de sa carrière, Martine Aubry semble réellement sensible à certaines causes des femmes. Le soutien d’une  féministe aussi reconnue que Françoise Héritier contribue aussi à la rendre crédible sur ce terrain-là. Finalement, seule une question demeure: la majorité des Français sont-ils prêts à élire une femme à leur tête? Evidemment chez les Martiennes on veut y croire, d’autant qu’avec Ségolène Royal le PS a déjà prouvé en 2007 qu’il était capable d’introniser une femme. Mais quelques doutes subsistent néanmoins quand on entend les remarques misogynes qui fusent souvent à l’encontre de  la « dame des 35 heures »… Premiers éléments de réponse dimanche prochain.

Myriam Levain

Advertisements

6 Réponses to “Martine Aubry est-elle la candidate des femmes ?”

  1. Sam Lowry octobre 11, 2011 à 3:38 #

    J’aimerais bien savoir quels « premiers éléments de réponse » vous allez trouver dimanche… Si Aubry gagne, alors les Français sont près à élire une femme et si c’est Hollande, c’est parce que les électeurs sont sexistes ? Ce serait la grille de lecture la plus réductrice et la plus ridicule qu’on puisse imaginer…

    A mon sens, la question de l’égalité homme-femme n’ayant occupé qu’une place thématique secondaire durant la campagne de cette Primaire, on aura du mal à tirer quelque enseignement que ce soit dans ce domaine.

    Après, bien sûr, chacun est libre d’apporter de l’eau à son propre moulin comme il veut…

  2. Sylvie octobre 11, 2011 à 9:09 #

    « Si Aubry gagne, alors les Français sont près à élire une femme et si c’est Hollande, c’est parce que les électeurs sont sexistes ? Ce serait la grille de lecture la plus réductrice et la plus ridicule qu’on puisse imaginer… »

    Je ne crois pas que ce soit si réducteur ou ridicule, personnellement parlant. On sait à quel point le français a du mal a envisager un chef féminin au-dessus de sa tête… Alors une présidente de la république !!!
    Et je pense que Martine Aubry a finalement compris que si elle voulait passer, il lui fallait s’assurer l’appui des femmes. D’où son soudain réveil face à la cause féminine.
    Cela fut l’erreur fondamentale de S. Royal qui n’a pas su se faire entendre de la part de l’électora féminin, offrant une image trop bourgoise et trop hautaine.
    En même temps, elle fut très forte et très courageuse car même son propre parti fut très dur envers elle, certains n’hésitant pas à aller jusqu’à l’insulte personnel !
    Chose que l’on ne voit jamais se produire dans le cas d’un candidat masculin.

    Donc si l’on peut dire qu’il ne faut effectivement pas simplifier les

  3. Sylvie octobre 11, 2011 à 9:15 #

    Donc si l’on peut dire qu’il ne faut effectivement pas simplifier les arguments on ne doit pas nier certains comportements dominants dans notre société.
    Et un des ces comportements consiste à dénigrer systématiquement tout ce qui concerne la cause féminine.

    Merci.

  4. ObïOxOïdO octobre 12, 2011 à 8:27 #

    Bennn!… il faut avertir le chevalier blanc ya que lui qui peut nous délivrer de la tyrannie des mousquetaires, mais croit-tu qu’il est que ça à faire que de s’occuper de nous? on peut toujours lui demander… Ben! oui on pourrait p’tete… sinon on pourrait aussi l’appeler… bon! ben! appelons le!!! Mais qui est le chevalier blanc? On m’appelle le Chevalier Blanc. Je vais et vole au secours d’innocents. Qu’en la campagne résonne la poudre. Je vais et vole plus vif que la foudre. Mon épée est prête à servir. L’ennemi n’a qu’à se tenir. De chacun je suis respecté. Du paysan au chevalier. On m’appelle le Chevalier Blanc. Je vais et vole au secours d’innocents. Cent fois ma tête fut mise à prix. Jamais personne ne m’a pris. Vingt soldats ne me font pas peur. J’ai pour moi la force et l’honneur. La justice guide on bras. mais rien ne l’arrêtera lalalalalalalalaaaaa ah lalala laaa lalalalalaa. lalalalalalalaa. On m’appeeeeeeeeeeeeeelle le chevalier blanc… Le chevalier Montebourg en Bresse dit blanc, c’est ainsi qu’on le nomme, à voir sur le lien suivant http://www.dailymotion.com/video/xb1gd_le-chevalier-blanc

  5. Lena octobre 12, 2011 à 9:41 #

    Je trouve ça limite un peu sexiste de dire qu’elle est la candidate des femmes parcequ’elle se revendique féministe. Ça en fait surtout la candidate des féministes…

  6. Deckard août 17, 2012 à 3:30 #

    Françoise Héritier est avant tout un anthopologue au Collège de France qui a étudié beaucoup de choses, dont les différences hommes/femmes. A mon avis, elle ne serait pas ravie d’etre désignée comme « féministe » comme vous le faites. Elle serait aussi à mon avis peu satisfaite d’etre utilisee comme caution intellectuelle par un blog aussi pauvre intellectuellement que le votre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :