Revue de web du 30 novembre 2011

30 Nov
Caroline Sinz la journaliste violée en Egypte

Crédits France 3

Caroline Sinz raconte son viol Place Tahrir…

Invitée sur France Inter chez Pascale Clark, la journaliste de France 3 revient sur l’agression sexuelle dont elle a été victime la semaine dernière en Egypte, alors qu’elle y effectuait un reportage. Dans cette interview, elle évoque également le harcèlement quotidien dont sont victimes les femmes égyptiennes ainsi que les tests de virginité que les manifestantes ont dû subir depuis le début de la Révolution. Un entretien à écouter ici.

… Mona Eltahawy aussi

Cette éditorialiste américano-égyptienne a elle aussi été violée la semaine dernière au Caire, mais par les forces de police. Célèbre en Egypte et très active sur le web, Mona Eltahawy a immédiatement raconté sa longue et violente garde-à-vue sur Twitter. Le site américain Feministing reprend ici des extraits d’une interview télévisée où elle revient sur son agression.

Les femmes, grandes absentes des livres d’Histoire

Le centre d’études Hubertine Auclert sur l’égalité vient de publier une étude déprimante sur la place des femmes dans les manuels scolaires d’Histoire. Leur rôle y est systématiquement minimisé et réduit à la sphère privée, et davantage encore quand il s’agit de l’Histoire de France.  Les Nouvelles News reviennent sur ce rapport et sur la persistance des stéréotypes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :