A notre tour de publier notre top 10 des femmes 2011. Mais pas de panda ni d’Anne Sinclair chez nous. (Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, le site Terrafemina a placé Madame DSK en tête de son classement des femmes de l’année tandis que la BBC a carrément intégré un panda dans le sien). Pour clore cette année riche en actu et en débats féministes, voici notre sélection des dix Martiennes qui ont marqué 2011 par leur engagement, leur action en faveur des femmes ou tout simplement leur parcours exemplaire. Un choix subjectif et totalement assumé.
Lina Ben Mhenni, blogueuse tunisienne
Parce qu’elle a été aux premières loges de la révolution du jasmin, via son blog A Tunisian Girl. Et parce qu’elle a failli avoir le prix Nobel de la Paix à 28 ans. Parce qu’enfin, elle incarne la jeunesse tunisienne, qui a renversé une dictature vieille de 30 ans mais qui ne sait pas très bien de quoi demain sera fait.
Angela Merkel, chancelière allemande
Parce que depuis le début de la crise, la patronne c’est elle. On ignore combien de A on aura encore en 2012, mais peu importe, on fera tout ce qu’Angela dira. Après tout Forbes l’a bien élue femme la plus puissante du monde.
Clémentine Autain, intellectuelle féministe
Parce que, tout au long de l’affaire DSK, ses interventions furent pertinentes. A 38 ans, cette militante de la première heure a abondamment repris la parole sur la question du viol en 2011 et a publié un livre Un beau jour… combattre le viol.
Aung San Suu Kyi, femme politique birmane
Parce qu’elle inspire les studios de cinéma, mais surtout parce qu’après 20 ans de résidence surveillée, l’opposante n°1 à la dictature militaire birmane revient dans le jeu politique de son pays : son parti (LND) sera en lice lors des élections de 2012 et devrait jouer un rôle essentiel si la démocratie était rétablie en Birmanie.
Jill Abramson, rédactrice en chef du New York Times
Parce qu’elle a été la première femme à devenir rédactrice en chef du prestigieux New York Times. Si cela avait été un homme, personne ne se serait étendu sur sa nomination ni sur son solide parcours dans la presse qui la rend plus que légitime. Mais justement, c’est une femme.
Dilma Rousseff, présidente du Brésil
Parce que la première année de son mandat à la tête du Brésil a été marquée par des mesures favorables aux femmes. En faisant de la lutte contre la misère sociale sa priorité, elle a rappelé qu’au Brésil, les premières victimes de la pauvreté, de l’analphabétisme et de la violence étaient les femmes.
Mana Al Sharif, Saoudienne au volant
Parce qu’en bravant l’interdiction faite aux Saoudiennes de conduire, cette anonyme est devenue célèbre. Emprisonnée quelques jours pour avoir posté une vidéo d’elle au volant, elle a suscité un tel mouvement de soutien que le pouvoir saoudien a baissé sa garde envers les conductrices illégales et s’est engagé à accorder le droit de vote aux femmes… en 2015.
Irène Frachon, pneumologue anti-Mediator
Parce qu’après des années à dénoncer la dangerosité du médicament Mediator, ce médecin voit enfin son combat reconnu. Tout d’abord à travers une batterie de réformes adoptées cette année et visant à améliorer la sécurité des patients. Mais aussi à travers la tenue d’un procès qui se déroulera courant 2012.
Lara Logan, reporter en Egypte
Parce que cette journaliste américaine a brisé un tabou en racontant publiquement son agression sexuelle place Tahrir, au lendemain de la chute d’Hosni Moubarak. Depuis, deux autres consoeurs ont à nouveau été agressées dans les mêmes circonstances.
Riley, révoltée des jouets
Parce qu’après l’orgie de cadeaux de Noël, la vidéo de cette gamine protestant contre le diktat du rose et des princesses au rayon jouets est carrément jouissive. Et parce qu’on se dit que la relève est déjà assurée.
Myriam Levain
Très bon classement… sauf hélas pour la dernière, qui est de toute évidence une enfant manipulée…!
Une petite fille qui proteste et s’étonne fortement de la disposition et des couleurs des jouets pour filles est forcément manipulée selon vous ? Vous ne pensez pas qu’elle pourrait ressentir par elle-même ? Les parents tous des salauds…
Je suis plutôt d’accord avec ce classement, avec un grand OUI pour Aung San Suu Kyi, une femme extrêmement courageuse que j’ai toujours beaucoup admiré !
Des applaudissements pour ce classement! Même pour la petite dernière, si bruyamment décriée ces derniers jours… Pourquoi une enfant qui pense certaines choses plus « extrêmes » que les autres enfants de son âge serait forcément manipulée. Au même âge, et sans que mes parents ne m’aient dit quoi que ce soit, je pensais exactement la même chose. Je ne comprenais pas pourquoi moi je devais avoir des poupée et des peluches roses et mauves, alors que je préférais jouer avec des petites voitures et être une aventurière…
Au contraire, je pense que ce sont la société et la famille qui formatent les enfants des deux sexes à aimer les jouets qui sont « faits pour eux »
tout à fait d’accord……
Aung San Suu Kyi, admirable femme, j’aimerais la voir aux commandes de de son pays….Souvent cela se révèle plus difficile…mais j’admire cette femme et donc la soutien.
C’est un très bon classement. Des femmes courageuses, intelligentes et opiniâtres.
Angela Merkel est ce mieux qu’Anne Sinclair ?
Pfff nan mais bien sûr, une petite fille qui aurait affirmé sa position en disant qu’elle aime le rose parce qu’elle trouve ça plus féminin et qu’elle aime les barbies et pas les jouets de garçon, personne n’aurait dit qu’elle était « manipulée », juste influencée par ses parents.
Je trouve que la petite Riley se défend très bien toute seule, son père ne lui tends aucune perche et n’oriente pas ses réponses quand il pose ses questions. De plus on voit qu’elle est convaincue (ou alors elle mérite un oscar je ne sais pas). Moi aussi quand j’étais petite je préférais les camions et les pokemons et je devais aller dans les pages « garçon » des magazines et je trouvais ça con. Mes parents n’ont rien fait de spécial pour ça d’ailleurs ma sœur préférait largement les poupées.
Ce n’est pas parce qu’une petite fille a une opinion différente qu’il faut forcément lui trouver toutes les excuses bidons du monde.
Il y a une différence entre manipulation, formatage et EDUCATION. Visiblement Riley ne subit pas de pression dans cette vidéo et ne récite pas non plus un texte. Si vous appelez formatage le fait qu’une gamine explique simplement qu’elle aime les super-héros mais qu’elle en a marre qu’on la tourne vers les poupées et tout ce qui est rose, alors je veux bien que mes enfants soient formatés. Arrêtons d’être cons.
Bonjour,
Le choix est souvent très judicieux à part, à mon avis, Angela Merkel. C’est certes une femme puissante mais en quoi est-elle féministe? Elle a su imposer l’austérité qui sévit et va sévir surtout sur les plus pauvres, les plus précaires et donc tout particulièrement sur les femmes. La voir à côté de Clémentine Autain est, pour moi, choquant!
Merci de nous avoir évité Anne Sinclair…
J’aurais mis en 1ère place cette merveilleuse femme Birmane Aung San Suu Kyi et j’aurais sorti de l’ombre nos trois prix Nobel de la paix qui sont des femmes.
Merci pour votre travail.
@Olivier ce n’est pas un classement mais une sélection de 10 femmes (trop dur de choisir un ordre… )
@Jean-Claude ce n’est pas un top 10 de féministes mais de femmes qui comptent… cela va souvent ensemble, ceci dit!
Les Martiennes, blog que je découvre est un blog qui se veut
féministe alors je maintiens ma critique. Une femme qui compte, qui « réussit » n’est pas nécessairement féministe, loin de là! Les exemples ne manquent pas!
Très beau classement, j’aurais juste quand même les trois lauréates du Prix Nobel de la Paix de cette année, trois femmes exceptionnelles!Ellen Johnson Sirleaf , Leymah Gbowee et Tawakkol Kamran
@ Jean Claude Saget
Si vous n’êtes pas sûr de saisir ce dont il est question, résistez l’impulsion d’appuyer sur le bouton «répondre» et tentez de comprendre ce que les femmes sont en train de dire avant de critiquer.
Ceci est un blog féministe faisant une sélection de femmes qui comptent. Il est clair que ce n’est pas une sélection de femmes uniquement féministes.
Bonnes Fêtes à toutes et tous!
@Murielle
Je ne suis pas impulsif et je réfléchis avant de réagir. Je suis féministe et c’est pour cette raison que je critique le choix d’Angela Merkel. J’ai bien compris que le blog faisait une sélection de femmes qui comptent mais pour moi Angela Merkel qui avec d’autres préconise une politique d’austérité dont les victimes principales sont les défavorisé-e-s, les précaires donc principalement les femmes, compte d’une façon négative. C’est une femme d’action certes mais dont l’action est néfaste. C’est bien de choisir des femmes qui comptent à condition tout de même qu’elles aillent dans le sens de notre combat féministe!
Ok. Toutes mes excuses, je comprends mieux ta réaction.
Je découvre ce blog, ce classement est parfait, et heureusement Anne Sinclair n’est pas là ! Bravo !!!
Bien, bien, bien mais pourquoi avoir oublié Maiwenn ? 😦
M.
http://quandjeseraigrandejeseraiactrice.wordpress.com/blog/
je n’aime pas du tout ce classement