Revue de web du 20 janvier 2012

20 Jan
Smaths et filles

Flickr: cc crédits: Bindaas Madhavi

Pourquoi les filles s’orientent moins dans les filières scientifiques?

« Manque de confiance » en elles ou « désintérêt » imposés par la société, toutes les études ne sont pas d’accord. Une chose est sûre, les filles ne sont pas disposées à s’orienter vers les maths ou le français ou tout autre matière (comme les garçons d’ailleurs). Dans une tribune, Helen Poweel, une ingénieure,  propose des solutions pour briser le plafond de verre dans son domaine de prédilection: les sciences. A lire ici.

Marcela Iacub vs « le féminisme dominant »

Marcela Iacub était l’invitée de Pascale Clark, dans l’émission Comme on nous parle pour la sortie de son livre sur l’affaire DSK. Cela fait longtemps que ses prises de position nous irritent. Et cette fois, ça n’a pas raté. Marcela Iacub veut penser, discuter, et donner son avis sur « les femmes ». Elle prétend savoir « ce qui est le mieux pour elles ». En ligne de mire, les féministes qui « haïssent les hommes ». Bien sûr, elle n’en est pas à une ineptie près et aime se poser en victime et donneuse de leçon. Au cours de l’émission, elle parle au nom de « féminstes dominantes », en travestissant leurs propos. Nous l’avons maintes fois répété, « l’homme est l’avenir du fémisme ». Si Marcela Iacub lisait les Martiennes, elle tiendrait peut-être un autre discours.

Pour le droit de porter un pantalon

Porter un pantalon ou un short est un acte politique… au Malawi. Aujourd’hui, des manifestations de femmes sont prévues. La raison de leur colère? Des attaques violentes de gangs se sont multipliées contre des jeunes femmes portant cette tenue. Soutenue par le président Bingu wa Mutharika, ces femmes entendent porter « ce qu’elles veulent » sans être menacées. A lire ici


Advertisements

2 Réponses to “Revue de web du 20 janvier 2012”

  1. Healcraft janvier 21, 2012 à 10:58 #

    Bonjour,
    Bravo pour vos articles, je vous suis depuis quelques mois, aussi je tenais à vous informer que j’avais ajouté les liens vers votre blog et twitter dans mon site (page statut).
    Amicalement,
    Un lapin extraterrestre .

  2. AffairesFamiliales @EnfantsDroits février 2, 2012 à 11:37 #

    c’est bien vrai… On pourrait aussi étendre le débat en se demandant pourquoi les filières « mathématiques » sont considérées comme des voies royales par oppositions aux autres. Y’a-t-il vraiment une raison à tout cas ? On imagine sans peine que dans d’autres sociétés (sans pousser à la caricature des sociétés tribales ou primitives) la sélection par les mathématiques est moins évidente car beaucoup moins pertinente… Les mathématiques n’y sont pas une condition de survie : mais le sont-ils vraiment dans notre société ? Qu’y manque de plus au bilan qu’il puisse être « une condition de survie »… Dans une société de plus en plus matérialiste, avec une indifférence de plus en plus gangrénante, ne devrions nous pas considérer d’autres pan de la connaissance salvateurs s’agissant par exemple de la « sagesse ». On a des cours de philosophie occidental axée pour une grande part sur les « lumières ».. Pourrait-on imaginer des cours de sagesse étant le prisme philosophique à la notion centrale de l’Amour (au sens empathique) comme principale voie de sélection ?

    Imaginons un monde ou l’on ne marche plus sur la tête et que l’on remette à sa place le plus important (le coeur) ..

    http://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/01/17/reponse-dun-homme-au-feminisme-lache/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :