Les Martiennes 2013 : A vos votes !

24 Déc

martienne2013J-8 avant 2014: le moment idéal pour publier notre top 10 des Martiennes qui ont marqué 2013. Par leur prise de parole, leur œuvre ou leur combat militant, elles ont fait bouger les choses cette année. À vous de voter pour celles (et ceux) qui vous ont le plus convaincus cette année. A vos votes!

1 La Martienne de l’année

  • Malala Yousafzai

A seulement 16 ans, cette jeune fille est devenue l’icône de la liberté en survivant à une tentative de meurtre des Talibans. Son crime selon eux? Défendre sur son blog l’accès à l’éducation des jeunes Pakistanaises. On regrette qu’elle n’ait pas reçu le Prix Nobel de la paix.

Fait marquant 2013: Elle a reçu le Prix Sakharov.

  • Dr Hawa Habdi

Gynécologue et avocate, elle a créé une clinique rurale en Somalie pour soigner les victimes de guerre, essentiellement des femmes et des enfants.

Fait marquant 2013: Elle a reçu “The Vital Voices Global Leadership Award”.

  • Wendy Davis

Star des démocrates aux États-Unis, cette sénatrice de l’Etat du Texas s’est illustrée lors d’un discours long de 11 heures. Son ambition : empêcher le vote d’une loi, qui devait restreindre l’accès à l’avortement au Texas. Au-delà de l’effort physique considérable, elle a marqué ses supporters grâce à sa pertinence.

Fait marquant 2013: Elle est candidate aux élections pour devenir la prochaine Gouverneure de l’Etat conservateur du Texas.

2.    La Martienne “politique” 

  • Christiane Taubira

Cible d’attaques racistes, la garde des Sceaux a mené avec courage et ténacité son combat pour faire accepter son projet de loi pour le mariage pour tous.

Fait Marquant 2013 : Elle a été élue Femme de l’année 2013 par le magazine ELLE.

On peut en être certain, le prochain maire de Paris sera une maire !

Anne Hidalgo: Cette fidèle lieutenante de Bertrand Delanoë a tout au long de sa carrière politique œuvré pour le droit des femmes :  de la mixité dans le milieu professionnel à la  défense de la parité en politique en passant par son poste d’adjointe au maire de Paris sur l’égalité femme/homme.

Fait marquant 2013  : Elle a réuni à la mairie de Paris 500 élues représentant 60 pays. Elle lance officiellement sa campagne pour être la Première femme maire de Paris.

Nathalie Koscisuko-Morizet: Cette polytechnicienne, ancienne députée et ministre spécialiste des questions d’environnement, dénonce sans complexe le sexisme de la classe politique, notamment dans son camp.

Fait marquant 2013 : Elle lance officiellement sa campagne pour être la première femme maire de Paris et affronte parfois les critiques de son propre camp.

  • Michelle Bachelet

Pédiatre de formation, cette Chilienne qui fut l’une des femmes les plus influentes en 2006  et 2007 selon Forbes, a été à la tête d’ONU femmes de 2010 à 2013.

Fait marquant 2013 : Elle est élue pour la seconde fois Présidente du Chili.

  • Aminata Touré

Cette Sénégalaise qui a étudié en France œuvre pour son pays en militant depuis son plus jeune âge. Elle souhaite mettre en place une politique de planification familiale au Sénégal.

Fait marquant 2013 : Elle est Première ministre du Sénégal depuis le 1er septembre 2013

3.            La “business” Martienne 

  • Sheryl Sandberg

DG de Facebook, le plus grand réseau social du monde, cette ancienne major de la Business School d’Harvard s’est imposée comme l’une des femmes les plus puissantes du monde, avec une fortune estimée à deux milliards de dollars.

Fait marquant 2013 : Elle a publié le livre Lean In, un mode d’emploi féministe pour les femmes en entreprise.

  • Marissa Mayer

Cette ex-vice présidente de Google a réussi un tour de force : remettre sur pied le géant Yahoo avec une méthode musclée (et contestée). Elle ne se considère pas que comme une féministe, mais reste un exemple pour les femmes dans la Silicon Valley.

Fait marquant 2013 : Elle est nommée enceinte à la tête de Yahoo, l’une des plus puissantes entreprises de la Silicon Valley.

  • Anne Lauvergeon

Elle a incarné le nucléaire français pendant des années en dirigeant l’entreprise Areva. Avec son franc-parler, elle dénonce sans complexe le plafond de verre. Depuis 2005, elle soutient activement le Women’s forum. Aujourd’hui, elle reste un modèle en France de réussite pour hommes et femmes.

Fait marquant  2013: Elle a présidé cette année la commission sur « l’Innovation 2030 ».

  • Céline Lazorthes

A seulement 29 ans, c’est la révélation des dirigeants de start up cette année. Elle est déjà à la tête d’une entreprise de 15 personnes, Leetchi, la désormais célèbre cagnotte en ligne.

4.            La Martienne « people » 

  • Lily Allen

La chanteuse anglaise, qui n’a pas sa langue dans sa poche, n’a jamais caché son féminisme.

Fait marquant 2013: dans sa dernière chanson, elle s’attaque à la dictature de la femme parfaite. Dans sa ligne de mire, on retrouve le chanteur Robin Thicke qu’elle parodie avec humour dans son clip.

  • Beyoncé Knowles

La chanteuse aux millions d’albums vendus a toujours assumé un certain “Girl power”, notamment avec sa chanson un peu guimauve If I were a boy. Son féminisme semblait alors plus servir sa com que la cause.

Fait marquant 2013 : Elle a vendu en trois jours 828 773 exemplaires de son dernier album, qui est devenu le plus téléchargé sur iTunes dans le monde. Elle y reprend des samples de discours féministes. A écouter.

  • Jennifer Lawrence

Cette jeune et brillante actrice, déjà oscarisée, le répète à qui veut l’entendre: elle est féministe. Elle se bat pour jouer à Hollywood des rôles complexes et forts, un vrai challenge !

Fait marquant 2013: Jennifer Lawrence s’est illustrée par ses prises de position contre les diktats de la minceur.

  • Florence Foresti

L’humoriste est une martienne? Si on s’en doutait en regardant ses sketches, sa participation à l’émission Masterclass, diffusée pour la journée de la femme 2013, nous en a convaincues pour de bon. Florence Foresti bat en brèche les préjugés avec talent.

5.            La Martienne « héroïne » Attention spoiler

  • Daeneerys Targaryen, Game of Thrones

Vendue à un arbare, dont elle tombe finalement amoureuse, Daenrys est une héroïne forte, qui rassemble presque comme un messie. Elle est la seule femme à briguer le trône de fer.

  • Margareth Peggy Olson, Mad Men

On l’a connu secrétaire craintive de Don Draper, cinq ans plus tard, elle se révèle être une brillante publicitaire, aux idées créatives. A elle seule, elle incarne l’émancipation des femmes dans les années 60.

  • Virginia Jones, Master of sex

C’est le personnage libre par excellence. Pour cette mère de deux enfants, divorcée deux fois, la sexualité est une source d’épanouissement. Intelligente, humaine, pertinente, elle impressionne tous les hommes et profite sans complexe de sa vie sentimentale.

  • Samantha Jones, Sex and the city

Elle  aime les hommes et ne s’en cache pas. Samantha Jones est riche, puissante (l’une des meilleure dans son domaine la communication) et n’a besoin de personne. Un modèle de la femme moderne par excellence?

6.            Le Martien 2013 

  • Nelson Mandela

Le père de la nation sud-africaine s’est éteint à 95 ans. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il était un grand féministe qui a beaucoup œuvré pour les droits des femmes dans son pays.

  • Denis Mukwege

Ce gynécologue, infatigable défenseur des femmes violées au Congo, s’est spécialisé dans la reconstruction après un viol collectif.

Fait marquant : il était nominé au prix Nobel de la paix 2013.

  • David Goldberg et tous les maris de

Nous avons choisi de mettre en valeur David Goldberg, l’époux de Sheryl Sandberg. Car elle le répète, c’est grâce aux partages des tâches parentales à égalité qu’elle a réussi à se hisser au plus haut niveau. Il représente tous ces maris qui œuvrent dans l’ombre de leur femme.

7.            Le “carton rouge” 2013

  • Les 343 salauds

C’était le bad buzz de l’année d’Elisabeth Lévy, Eric Zemmour, Frédéric Beigbeder ou encore Nicolas Bedos (qui s’est ensuite désolidarisé). Sur le sujet sensible de la prostitution, ils ont comparé leur combat « du droit à la pute » à celui des 343 salopes pour l’avortement.

  • Le selfie d’Obama

C’est l’un des selfies qui a fait le tour du monde, mais pas pour les bonnes raisons. Barack Obama s’est pris en photo avec ses homologues anglais et danois. Comme le Premier ministre danois est une belle blonde, les médias y ont lu un acte de séduction de la part de cette dernière. Ils ont aussi été amusés par la jalousie supposée de Michelle Obama, qui siégeait à leurs côtés.

  • La polémique de la poule

L’année dernière, on avait eu droit aux remarques sexistes à l’Assemblée nationale adressées à la ministre Cécile Duflot parce qu’elle portait une robe à fleurs. Cette fois, c’est un député qui s’est cru malin en imitant la poule pendant qu’une de ses homologues parlait. Un signe que l’Assemblée nationale reste un bastion du sexisme décomplexé ?

Charlotte Lazimi

Advertisements

2 Réponses to “Les Martiennes 2013 : A vos votes !”

  1. Attention décembre 25, 2013 à 3:02 #

    Concernant les « martiennes politiques » et plus précisément les élections municipales parisiennes, une erreur semble s’être glissée.

    En effet, nous ne sommes pas dans un système bipartisan, NKM et Hidalgo ne sont donc pas les seules candidat-e-s à la mairie de Paris! 🙂

    Je pense là à Danielle Simonnet, candidate du Front de Gauche pour Paris. Etant donné son féminisme revendiqué et affirmé, et la ligne du Front de Gauche sur les questions d’égalité femmes-hommes et de droits LGBT, c’est quand même dommage qu’elle soit oubliée même chez les martiennes 🙂

    Je mentirais en prétendant l’erreur étonnante, étant donné le (non-)traitement médiatique qui en est fait, mais c’est l’occasion ou jamais de contribuer à votre échelle à réduire cette inégalité de traitement entre les candidates, non?

    http://yagg.com/2013/11/24/danielle-simonnet-je-concois-comme-une-elue-militante/

    http://www.politis.fr/A-Paris-Danielle-Simonnet-continue,24759.html

    http://www.lepoint.fr/politique/danielle-simonnet-candidate-a-paris-pour-entretenir-la-dynamique-melenchon-25-11-2013-1761446_20.php

    • Les Martiennes décembre 25, 2013 à 8:05 #

      Merci pour votre commentaire! Mais le but de ce post n’était pas de couvrir les élections municipales parisiennes, donc de parler de tous les candidats. Cependant, nous saluons l’engagement féministe de Danielle Simonnet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :