Hillary Clinton : Pourquoi la stratégie « Grand-mère en chef » pose problème

14 Avr
Flickr: cc Photo: UN Women/J Carrie

Flickr: cc Photo: UN Women/J Carrie

Après des mois d’attente, le vrai-faux suspens est enfin levé. Oui, Hillary Clinton se présente pour la deuxième fois à la primaire du parti démocrate américain. Plus de sept ans après son échec face à Barack Obama, le changement de stratégie est total. Cette fois, la candidate parle de sa potentielle victoire historique, si elle devient la première femme à diriger le pays. Elle se positionne aussi comme une super-héroïne qui viendrait briser le plafond de verre. Hillary Clinton veut être la représentante de monsieur et madame tout-le-monde. Soit ! Mais pourquoi se présenter comme une « grand-mère en chef » ?

Lorsque Charlotte, la fille de Chelsea, est née en septembre 2014, la presse s’est emballée. Hillary Clinton serait-elle candidate ou préfèrerait-elle changer les couches de sa petite-fille ? Si la question était posée sérieusement, elle en dit long sur le rôle des femmes qu’on imagine encore et toujours à la maison, surtout quand elles sont touchées de près ou de loin par la maternité. Coup de com: en février dernier, c’est Hillary Clinton, qui se présente elle-même comme une super grand-mère. Dans un tweet de sensibilisation en faveur des vaccinations le 3 février, elle écrit: « La science est limpide : la terre est ronde, le ciel est bleu et les vaccins fonctionnent. Protégeons tous nos enfants. #lesgrandsmèressaventmieux. » Un nouveau hashtag à succès sur Twitter. Un positionnement également original, mais pas vraiment féministe. L’ambition de son équipe : « la rendre plus vraie, plus humaine » et surtout assumer son âge : 67 ans.

Mais cette stratégie a de quoi nous déplaire. Alors qu’Hillary Clinton veut mettre les femmes à l’honneur et parler des inégalités femmes/hommes dans le pays, pourquoi vouloir être une « supermamie »? Car pourquoi une femme politique de cette envergure, sénatrice de l’État de New York pendant huit ans, secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères a-t-elle besoin de se présenter comme une grand-mère parfaite ? Elle aurait vingt ans de moins, elle aurait probablement dû se présenter comme une bonne mère de famille. Son expérience, sa compétence ne suffisent-elle pas en 2015 ? N’est-ce pas une façon détournée de considérer encore et toujours les femmes comme des génitrices avant tout? Hillary devait être une épouse, une mère et une grand-mère parfaite. Après des dizaines d’années sous le feu des projecteurs, elle a tenu tous ces « rôles ». Curieusement, ses homologues masculins n’ont pas à être des pères et des maris parfaits.Certes, leur famille est scrutée, mais toujours via leur épouse. Ce n’est pas le cas pour Hillary. Bill  n’a pas besoin d’être un grand-père gaga, un papa présent et un mari aimant et fidèle. C’est Hillary Clinton qui doit être Commandante en chef et grand-mère parfaite. Dommage.

Charlotte Lazimi

Advertisements

Une Réponse to “Hillary Clinton : Pourquoi la stratégie « Grand-mère en chef » pose problème”

  1. tictactestetout juillet 1, 2015 à 9:47 #

    Pour le coup, je ne suis pas vraiment d’accord. C’est le moyen pour elle de faire primer ce qui chez nous serait le « bon sens paysan », la « femme simple, comme tout le monde », « la présidente normale », tout en jouant les matriarches, les femmes de tete, et de faire oublier le côté « magouilles politicardes » qui colle aux élus. Zapper son passé de politique, c’est le moyen pour elle d’attirer les déçus de la politique.
    Je me demande même dans quelle mesure elle n’espère pas rapprocher son image de celle d’Elizabeth II.

    Bref, à mon avis, c’est tout sauf un oubli de ses fonctions d’élue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :