Ces stars sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 3

24 Juin

lena dunham

Beyoncé, Taylor Swift ou Lena Dunham ne cachent pas leur féminisme. Mieux, elles le revendiquent. Pourtant, le mot est toujours tabou, notamment pour certaines actrices françaises. Heureusement, d’autres s’engagent pour l’égalité femmes/hommes. Nous vous proposons une série, cet été, avec nos personnalités féministes et fières de l’être. Troisième partie cette semaine.

Claire_Danes

13) Claire Danes

L’actrice de Homeland est une féministe qui l’assume, et également une fan de Lena Dunham. En 2013, elle explique sa position et son respect pour la créatrice de la série Girls dans le magazine Glamour. « Je suis féministe. Et je suis contente que Lena Dunham existe, parce qu’elle en est aussi une, et elle en parle. Oui, les femmes ont plus de libertés et d’influence que jamais, mais nous sommes à peine égaux. […] C’est vraiment putain de fou. Je suis désolée, car je jure. Mais c’est fou que les femmes soient si peu représentées [à Hollywood]. J’ai une véritable peur de réaliser un film, et c’est quelque chose qu’il faut questionner, remettre en cause, et corriger ». Deux ans plus tard, rien n’a vraiment changé à Hollywood. Les femmes réalisatrices ne représentent que 4% de la profession. Elles restent snobées aux Oscars et les différences de salaires entre acteurs et actrices demeurent considérables, allant parfois du simple au double.

crédit: cc  Gage_Skidmore_3

crédit: cc Gage_Skidmore_3

14) Ian Somerhalder

Si vous êtes amatrice ou amateur de séries tv, vous savez probablement qui est Ian Somerhalder, aperçu dans Lost, et héros depuis sept saisons de la série de la chaîne CW, The Vampire Diaries.  Il y joue en effet un vampire bad boy, assez caricatural. Dans la vraie vie, il milite en faveur de l’égalité femmes/hommes, avec sa fondation Girls Impact the World Film Festival. En février 2015, il a répondu au site She knows et dénoncé le sexisme de la société : « On a rendu acceptable le fait que les femmes n’ont pas de voix, et ça doit changer. A travers la publicité, le marketing, la mode, les technologies et le sport, on a appris aux femmes qu’elles devaient se limiter et se conformer à ce qu’on attendait d’elles. C’est plus qu’important que les filles apprennent à défendre leurs droits, qu’elles agissent sans peur, qu’elles tombent amoureuses du timbre de leur propre voix, qu’elles se sentent puissantes. Mais ce n’est pas la seule solution. Les hommes, qui sont placés dans des situations où ils exercent un pouvoir patriarcal traditionnel, doivent s’adapter à l’ascension des femmes dans le monde professionnel, et encourager cette progression sociale », avant d’ajouter :  « Les hommes doivent reconnaître l’évolution positive, qui découle du fait que les femmes accèdent à des positions de pouvoir dans le monde. Même si je suis très préoccupé par la situation des femmes à Hollywood, mon vrai désir est de voir plus de reconnaissance pour les femmes en dehors d’Hollywood. On doit célébrer les femmes dans le secteur des technologies, des sciences, de l’éducation. »

John Legend

15) John Legend

«Tous les hommes devraient être féministes», cela pourrait être le titre d’un post des Martiennes. Or, c’est au chanteur John Legend que l’on doit cette déclaration. Ce dernier a par exemple participé à un concert de charité au profit d’une association, qui réunit des fonds pour améliorer le sort des femmes dans le monde. Pour expliquer son engagement, il a déclaré en mars 2013, lors d’une conférence de presse : « Tous les hommes devraient être féministes. Si les hommes s’intéressaient aux droits des femmes, le monde serait meilleur, » avant de compléter : « Nous sommes mieux lorsque les femmes ont du pouvoir – cela mène à une meilleure société ».

Kerry_Washington_Met_Opera_2010_Shankbone

16) Kerry Washington

Adulée, entre autres, pour son rôle dans Scandal de Shonda Rhimes aux Etats-Unis, Kerry Washington n’a jamais caché son féminisme, une donnée importante de sa personnalité.  En 2012, elle répondait d’ailleurs à une interview d’un blog féministe réputé aux States, Feministing, dans laquelle elle expliquait : « Il n’y a pas une seule façon d’être féministe, de pratiquer ou d’exercer son féminisme. Tu peux être féministe de plein de façons différentes, parce que le principe, c’est la liberté de choix. » 

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 1

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 2

Charlotte Lazimi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :