Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas ! Partie 4

10 Juil

Emma_Watson_2012Beyoncé, Taylor Swift ou Lena Dunham ou encore Emma Watson ne cachent pas leur féminisme. Mieux, elles le revendiquent. Pourtant, le mot est toujours tabou, notamment pour certaines actrices françaises. Heureusement, d’autres s’engagent pour l’égalité femmes/hommes. Nous vous proposons une série, cet été, avec des personnalités féministes et fières de l’être. Quatrième partie cette semaine.

photo by Spencer Tirey, Tirey Photography cc

photo by Spencer Tirey, Tirey Photography cc

17 Alicia Keys

Au début de sa carrière, Alicia Keys s’illustre avec une première chanson féministe intitulée Woman’s worth. C’est dans une interview, en 2014 pour le site Wonderwall, qu’elle assume pleinement sa prise de position. « Je suis très fière d’élever un fils et d’être [ pour lui ] l’exemple de ce qu’est une femme, ce qu’elle devrait être ou peut être – je trouve que c’est une position très puissante, explique-t-elle. Ma mère était une féministe auto-proclamée dans l’âme. Je crois que j’ai ce même désir d’hisser le genre féminin, afin d’être en mesure d’élever un homme, qui peut aussi (…) respecter les femmes dans le monde. C’est un très grand honneur ».

cc

cc

18) Yelle

La chanteuse bretonne aux trois albums et aux centaines de concerts à travers le monde n’a pas réticence à se déclarer féministe. C’est dans une interview à Buzzfeed France qu’elle a remis récemment les choses au clair, en répondant à la question: «Qu’est-ce que c’est le féminisme pour toi et pourquoi c’est important ?». Elle raconte longuement :  «C’est le putain en colère que je choisis, parce qu’on en 2015, on en est toujours à devoir se justifier. Et c’est drôle, parce que même dans mon entourage, quand je prends des positions ou que je gueule sur un truc, que ce soit mon mec, mes potes, ils prennent le truc à la rigolade. Et je leur dit : « si vous, vous réagissez comme ça, c’est que oui effectivement, il y a encore beaucoup de travail… » Moi, je me sens hyper féministe dans mon cœur, et en même temps, je me surprends moi-même à me retrouver dans des situations ou à dire des trucs un peu limites. Je pense qu’il faut éduquer les filles pour qu’elles se rendent compte de ce qu’elles ont à défendre, à combattre, et aussi pour qu’elles ne s’enferment pas elles-même dans leurs clichés. En ce moment, je fais vachement de recherches pour m’informer et en apprendre davantage sur la question. C’est assez fou de se rendre compte que même en tant femme, il y a des choses qui ne te frappent même plus, parce qu’on est tellement conditionnées. Il ne faut pas que le féminisme devienne un gros mot.» Mais Yelle est coutumière de ce genre de déclarations, elle n’a pas peur de le rappeler, même dans Lui, le magazine de l’ « hétéro connard », lancé par Frédéric Beigbeder.

cc

cc

19) Paul Feig

Comme ça son nom ne vous peut-être dit rien, pourtant Paul Feig est le réalisateur de comédies à succès totalement féministes aux Etats-Unis. De Mes meilleures amies en 2011, comédie à l’humour potache mais qui avait le mérite de ne mettre en scène que des femmes, en passant par Spy, avec Melissa McCarty, sans oublier le tournage en ce moment d’un nouveau Ghostbusters entièrement féminin, son message est limpide. Interviewé pour le portrait de Libération, le réalisateur, élevé parmi six sœurs, ne trahit pas ses idées, bien au contraire. « J’ai toujours été plus à l’aise avec les filles à l’école. A mes yeux, il n’y a aucune différence entre hommes et femmes», remarque-t-il. C’est surtout parce qu’il estime qu’il y a peu de rôles féminins au cinéma qu’il décide de créer ces fameux premiers rôles féminins : « Dans les comédies, les mecs sont drôles et les femmes jouent les méchantes petites amies. C’est le point de vue d’un gamin qui ne connaît pas d’autre femme que sa maman, analyse-t-il. Je me suis radicalisé en voyant la manière dont les femmes sont traitées et dénigrées dans l’industrie ».

Reese_Witherspoon_May_2011_(cropped)

20) Reese Witherspoon

Issue d’une lignée de «féministes », l’actrice oscarisée n’a aucun problème à parler de cette question. En 2006, Le Monde lui accordait un portrait et titrait Reese Witherspoon, comédienne féministe et glamour. Le quotidien l’a évidemment interrogée sur le sujet. « Je suis pour une parfaite égalité de droits entre les deux sexes. Je crois que les femmes sont capables d’accomplir tout autant que les hommes, » expliquait-elle. Plus en janvier 2014, alors qu’elle fait la couverture de Glamour US, elle indique trois raisons pour laquelle elle est féministe. Inspirant.

Julianne Moore

21) Julianne Moore

Julianne Moore a l’habitude de brocarder le sexisme à Hollywood et dans les médias. « Je me considère absolument comme féministe. Je pense qu’être féministe revient à être humaniste », a-t-elle déclaré dans le Huffington Post américain. Pour elle, le sexisme touche l’ensemble de la société. « Je ne suis pas d’accord avec les gens qui considèrent que le sexisme et le show-business sont inséparables, a-t-elle aussi précisé. C’est un problème universel. Je pense que nous sommes en train de nous rendre compte que les hommes et les femmes sont traités de manière différente dans le monde entier. Ce n’est pas un phénomène qui n’affecte que le monde du cinéma ». Parmi les actrices américaines, elle n’est pas la seule à dénoncer les différences des salaires entre hommes et femmes à Hollywood. Patricia Arquette, très applaudie notamment par Meryl Streep, a aussi, dans son discours lors de la réception de son Oscar, remis quelques pendules à l’heure.

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 1

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 2

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 3

Charlotte Lazimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :