Ces stars sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 5

5 Août

Beyonce feministeBeyoncé, Taylor Swift ou Lena Dunham ou encore Emma Watson ne cachent pas leur féminisme. Mieux, elles le revendiquent. Pourtant, le mot est toujours tabou, notamment pour certaines actrices françaises. Heureusement, d’autres s’engagent pour l’égalité femmes/hommes. Nous vous proposons une série, cet été, avec des personnalités féministes et fières de l’être. Cinquième partie cette semaine.

 

credits: cc

credits: cc

 

22 Carey Mulligan

L’actrice anglaise, révélée en 2009 dans le film de Lone Scherfig  Une éducation n’a pas peur de le dire : Oui, elle est féministe. « Je crois en l’égalité. Je suis à l’aise pour parler de féminisme. C’est un peu devenu un tabou, un gros mot dans le monde occidental et certaines personnes sont nerveuses à l’idée de se déclarer féministes. La culture de la célébrité a rendu les gens peureux de dire ce qu’ils ressentent, car personne ne veut dire de ‘mauvaise chose’, mais je suis heureuse de me décrire comme une féministe. »

crédits: ABC/Rick Rowell cc

crédits: ABC/Rick Rowell cc

23 Matt McGorry

Son visage vous dit forcément quelque chose. Aux Etats-Unis, il est devenu un acteur « bankable». La raison : sa participation à la série géniale de Netflix Orange is the New Black et à celle de la productrice à succès Shonda Rhimes How to get away with murder. L’acteur est un féministe convaincu. Il le dit même à qui veut l’entendre sur les réseaux sociaux, en twittant par exemple l’article du Huffington post US, qui s’intitule « Expliquer le féminisme à un membre d’une fraternité » ou même sur Instagram. Son déclic remonte à mars dernier. Sur sa page Facebook, il a notamment reconnu: « Je suis gêné d’admettre que je n’ai découvert que récemment la VRAIE définition du « féminisme ». Depuis, il s’efforce de prendre position et d’expliquer les choses avec pédagogie. Un défi de taille, que relève avec brio cet ancien bodybuilder.

Andy_Murray

24 Andy Murray

Lorsqu’il a choisi Amélie Mauresmo comme coach, sa décision a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du tennis. Si les hommes qui entraînent des femmes dans le sport est chose commune, l’inverse sort de l’ordinaire. Ce n’est pourtant pas une première, révélait Yannick Cochennec dans Slate.fr. Billie-Jean King a conseillé l’Américain Tim Mayott, n°7 en 1988 et  Tatiana Naoumko a entraîné Andreï Chesnokiv, n°9 en 1991. Il y a eu bien sûr l’été 2014 la polémique d’Helena Costa, remplacée par Corinne Diacre pour entraîner le club de seconde division de Clermont-Ferrand. Cette année, en revanche, Andy Murray n’a pas eu peur de proclamer son féminisme déclarant: « Eh bien, si être féministe c’est se battre pour qu’une femme soit traitée comme un homme, alors oui, je suppose que je le suis. » Le tennisman écossais Andy Murray, numéro 3 mondial, sorti à Roland-Garros par Novak Djokovic, s’est lancé dans un hommage à Amélie Mauresmo, sa coach. Il avait, par ailleurs, déjà pris sa défense, après des attaques sexistes publiées dans une tribune de l’Equipe.« On dit que j’ai été courageux d’avoir choisi Amélie, mais pour être franc c‘est elle qui doit être courageuse – car c’est elle qui reçoit tous les coups, a-t-il écrit sur son site. Sa compétence est toujours remise en cause (…). La chose la plus stupéfiante est qu’elle est elle-même pointée du doigt à chacune de mes défaites, ce qui n’est jamais arrivé à mes coachs précédent». Et de conclure : «J’étais classé onzième en septembre 2014. Aujourd’hui je suis quatrième : les faits parlent d’eux-mêmes ».

Rose_Byrne

25 Rose Byrne

Révélée dans l’excellente série Damages, dans laquelle elle affrontait l’impitoyable Glenn Close, l’Australienne s’est depuis fait une place de choix dans les comédies hollywoodiennes. A 34 ans, elle assume son féminisme. En 2013, elle déclarait à Time Magazine: « Je pense que je suis une feminsite. La plupart des choses que nous pensons ou croyons sur le genre viennent de la mythologie, donc c’est un myhe qui présentent les hommes avec une capacité innée à exercer le pouvoir. » Mais ce n’est pas tout, l’actrice a aussi créé une maison de production entièrement féminine. Elle a notamment expliqué au Vogue Australie: « Cate Blanchett l’a très bien dit dans son discours aux oscars à propos des femmes spectatrices – les femmes veulent voir d’autres femmes faire des cascades. Il y a un maché pour ça

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 1

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 2

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 3

Ces stars qui sont féministes et vous ne le saviez (peut-être) pas! Partie 4

Charlotte Lazimi

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :