A propos

Les Martiennes est d’abord un blog féministe. C’est aussi un regard, notre regard sur un monde inégalitaire, où être une femme est rarement un atout. Notre ambition, mettre le doigt sur clichés et injustices. Vaste et ambitieux programme. Il faut l’admettre, le nom de notre blog n’a pas fait tout de suite l’unanimité. « Les martiennes, ça veut dire quoi en terme de féminisme ? », « Vous allez mettre des petits bonshommes verts sur votre page d’accueil ? » « Non vraiment, on ne voit pas où vous voulez en venir ». Pourtant la référence au chef d’œuvre de la littérature Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus était limpide. Selon son éditeur, le best-seller de John Gray « est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe ». Selon nous, il est caricatural dans sa description des deux sexes, et symptomatique des cases dans lesquelles on enferme inlassablement hommes et femmes : la guerre et la conquête pour eux, la sensibilité et la créativité pour elles.

Les martiennes, donc, sont ces femmes qui ne se résument pas à l’émotion et la douceur, et qui se réalisent avant tout dans le pouvoir et l’action, pour être indépendantes, affranchies des stéréotypes et des attentes que la société porte sur elles.

Mais dans une acceptation plus large, les martiennes, ce sont aussi toutes les personnes qu’on prend pour des extra-terrestres parce qu’elles sont un tant soit peu éloignées de la norme.

Une fois toutes ces explications données, l’idée de martienne s’est imposée petit à petit dans notre entourage. A notre grand soulagement, car la recherche de ce nom de blog s’est avérée pénible. En quête d’inspiration, nous avons en effet consulté toutes sortes de sites de citations et de synonymes relatifs à la féminité et nous en sommes ressorties affligées. Synonyme de femme : harpie, mégère, marâtre… quand ce n’est pas muse, égérie, ingénue. Quant aux citations célèbres autour des femmes, une fois sorties du classique « On ne naît pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir, il ne reste que des phrases misogynes sur la futilité et la vénalité de ces femmes qui n’ont rien dans la tête (lancez une petite recherche si vous voulez vous marrer un peu).

De quoi nous motiver définitivement pour lancer ce blog, et faire entendre sur le web une petite musique féminine et féministe, avec toutes les possibilités que cela comporte. Bienvenue chez les Martiennes !

Les martiennes est une marque enregistrée et déposée à l’INPI : Numéro 4063299

Co-fondé par Myriam Levain et Charlotte Lazimi en avril 2011, le blog est géré et rédigé depuis 2014 par Charlotte Lazimi.

Livre paru:

Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus, l’égalité aujourd’hui, 2014, Michalon de Charlotte Lazimi. A retrouver ici et ici.

 

Publicités

13 Réponses to “A propos”

  1. sabrina benali mai 29, 2011 à 12:28 #

    Bonjour les filles !

    Je cherche à contacter la ou les responsables du blog, j’ai cherché une adresse mail mais en vain.

    Merci !

    Sabrina

  2. Celia octobre 27, 2011 à 6:50 #

    Bonjour les Martiennes,

    Je m’appelle Celia et je vous suis déjà depuis plusieurs mois. Je suis actuellement étudiante à Sciences Po Bordeaux, et j’aurais aimé vous contacter pour discuter avec vous de mon sujet de mémoire. En effet, je voudrais le faire sur femmes/pouvoirs/politique, mais j’ai encore du mal à le définir. C’est très important pour moi.
    En espérant une réponse, Cordialement, et merci pour ce que vous faîtes.
    Celia

  3. juliosorro novembre 18, 2012 à 11:38 #

    Bonjour les Martiennes,

    Sur WordPress aussi :

    http://julesfalquet.wordpress.com/

  4. Lauren Szczudlo novembre 29, 2012 à 8:56 #

    Hi, I nominated you for the Sisterhood of the world bloggers award: http://women-around-the-world.com/2012/11/29/honored-to-be-nominated-for-sisterhood-of-the-world-bloggers-award/

  5. Julie Mazens janvier 4, 2013 à 1:34 #

    Bonjour les martiennes,

    Bon il se trouve que de mon côté je côtoie des vénusiens … LOL

    Gros bisous et bravo pour votre blog !

    Kisss.

  6. Joel avril 20, 2013 à 3:11 #

    A propos de martiens et vénusiennes:

    Joel

  7. Christelle novembre 5, 2013 à 10:24 #

    Salut Charlotte
    Donc, on est venue te/vous lire… Excellent, ça fait du bien. On reviendra, et plutôt dix fois qu’une !
    Christelle et Sorya

    • Les Martiennes novembre 6, 2013 à 12:26 #

      Nous en sommes ravies :)))

  8. athéesensuel décembre 20, 2015 à 3:36 #

    Il faut une attitude pro active en faveur de tous les avortements pour qu’ils soient vécus aussi publiquement positivement paisiblement et en conscience que les accouchements

  9. Clémence et le Pire août 3, 2016 à 10:50 #

    Comment fait on pour vous contacter les martiennes chéries ?

    Bises

    • Les Martiennes août 4, 2016 à 2:31 #

      via notre page Facebook

  10. LOULOU Stpierre mars 18, 2017 à 7:42 #

    Bonjour mes amis et amies… Je vous contacte ici car il n’y a pas d’autres endroit ou je peux vous joindre. Voici pourquoi… Devenez partenaire des Marguerites Sans Frontières.Org et joingez vous aussi avec votre photo de groupe ou individuelle… Je suis solidaire avec vous… Merci. Partenaires : http://www.margueritessansfrontieres.org/partenaires
    et les marguerites:
    http://www.margueritessansfrontieres.org/-propos2 et plus !!!
    Bisous XO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :