Kanye West, sa mère et moi

23 Juin
Kanye West

Kanye West en 2009, crédits: Photo Giddy Flikr: cc

Kanye West est un crétin (jackass en anglais). Ce n’est pas moi qui le dis, mais Barack Obama en septembre 2009, interrogé sur l’irruption de Kanye West aux MTV Music Awards. A l’époque, Kanye West avait trouvé pertinent d’interrompre Taylor Swift, jeune chanteuse de country, qui recevait une récompense, pour dire que Beyoncé sa rivale l’aurait mérité à sa place. Cet évènement a provoqué une tempête médiatique aux États-Unis, (il a été surnommé l’ennemi public numéro 1). Peut-être est-il révélateur du comportement de Kanye West à l’égard des femmes…

S’il sait s’entourer dans ses clips de magnifiques créatures, il ne cache pas son mépris pour la gent féminine. Sur Twitter, il avait déjà créé la polémique en janvier dernier, déclarant que les femmes qui se font avorter, le font pour gagner de l’argent.Ces bitch vénales”, écrivait-il. Car Kanye West est aussi philosophe. Il a notamment repris la chanson d’amour Ray Charles I got a woman transformant les paroles et dépeignant à la place des femmes vénales, les fameuses Gold Digger, dont il faut “se méfier” (le clip commence par l’avertissement Be Aware, faites attention aux Gold Digger). C’est décidément son obsession, les femmes vénales.

Et dans son dernier clip (Motha Fucking) Monster, il met en scène des cadavres de femmes allongés sur un lit près de lui qu’il déplace à sa guise. Dans l’une des scènes, il tient aussi par les cheveux, le crâne de l’une d’elle. Les seules femmes vivantes sont terrifiantes, bestiales ou maléfiques, un mélange entre vampires et zombie. Des extraits de la vidéo ont fuité, avant la sortie officielle du clip, provoquant la colère des associations féministes, notamment de Feministing qui par ailleurs dénonçe les clichés raciaux du clip. Pour se protéger d’éventuelles attaques, Kanye West, malin, explique avant le début du clip que cette vidéo est avant tout une oeuvre d’art. Il n’y aurait aucun contenu misogyne. La colère des féministes? Une erreur d’interprétation.

Y-a-t-il un lien entre ces femmes pendues ou décapitées et les paroles de la chanson? Pas vraiment. Kanye se décrit comme un motha-fucking monster. Et il exhorte le public à acheter ses albums. Dans le genre provocation subversive, on aura vu mieux. Ce n’est bien sûr pas le premier clip dans lequel Kanye West met en scène des femmes démoniaques. En 2010, il s’était entouré de femmes maléfiques ou soumises dans son clip Power, dans lequel le réalisateur tentait de livrer une peinture « esthétique« , pas du goût de tout le monde.

Deux femmes pourtant semblent trouver grâce aux yeux de Kanye: Beyoncé (cf l’interruption des MTV Music Awards) et sa mère. Il a évidemment dédié une chanson hommage à cette dernière, Hey Mama. Il y chante ses louanges. “Hier, j’ai rêvé de toi et je n’ai qu’une hâte, aller dormir”. Ce serait presque mignon, s’il avait le même respect pour les autres femmes. Il serait peut-être temps d’apprendre à Kanye que celles-ci ne se divisent pas en deux catégories: la maman et la putain. Ça lui permettrait peut-être de mettre sa créativité au service de son intelligence. Pour l’instant, seul son talent est au service de sa bêtise. Dommage.

Charlotte Lazimi

Advertisements

3 Réponses to “Kanye West, sa mère et moi”

  1. Æ juin 23, 2011 à 4:39 #

    Certes, de bons points!

  2. Manu juin 26, 2011 à 12:48 #

    Talent?? Où ça?

  3. Æ juin 29, 2011 à 6:45 #

    A propos de ce sujet de fantasme de viol.
    Eh bien ce n’est pas un crime d’avoir un fantasme de viol … donc ok … Je peux imaginer ce fantasme avoir un but. Cependant, si vos fantasmes sont très souvent impliqués viols au point où elle devient obsessionnelle alors peut-être un problème .. mais doivent être vus avec soi-même des tendances BDSM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :