Vive le 9 mars!

9 Mar

Crédits Le Point Virgule

Ça y est, on est le 9 mars et la surenchère des sujets « femmes » devrait prendre fin. Après plusieurs jours de matraquage (et plusieurs semaines de préparatifs) en vue de ce sacro-saint 8 mars, même les plus investies dans la cause féministe sont en pleine indigestion. Il faut dire qu’avec l’élection présidentielle qui approche, tout le monde a mis le paquet cette année, du côté des associations comme des médias. Depuis 48h on a donc tout lu, vu, entendu sur la femme arabe, sur la femme précaire, sur la femme politique, sur la femme entrepreneuse, sur la femme handicapée, sur la femme battue, et même sur la femme pouf. Chez les Martiennes, nous préférons garder notre énergie pour le reste de l’année, et réserver nos posts à des jours où ils ne seront pas noyés dans le flot de l’info bonne conscience, qui permet de publier tous ces sujets-qu’on-ne-sait-jamais-où-caser et que grâce au 8 mars, on ressort tous les ans du frigo. De notre côté, on aimerait évidemment voir plus souvent tant de femmes mises sur le devant de la scène. D’autant plus que des femmes qui font des choses formidables, il y en a plein. D’ailleurs, à notre échelle, nous espérons participer à leur mise en avant permanente, et pas seulement le temps d’une journée. Aujourd’hui, nous vous épargnerons donc un énième billet sur le 8 mars, mais bonnes joueuses que nous sommes, voici quelques articles qui, dans ce tourbillon XX, nous ont semblé intéressants.

Les subverchics

L’Express Styles consacre son numéro de la semaine aux Françaises et décrypte une nouvelle tendance : les subverchics. A l’image d’une Sophia Aram ou d’une Bérengère Krief, une génération de femmes est en train d’émerger , à la fois glamour et cash. Et si c’étaient elles, les nouveaux visages de l’émancipation féminine?
http://www.lexpress.fr/styles/vip/maiwenn-les-brigitte-sophia-aram-le-triomphe-des-subverchics_1090322.html

Il n’y a pas de petits combats

La philosophe Geneviève Fraisse regrette la tendance au dénigrement des combats féministes, régulièrement accusés de ne pas être une priorité. Faux! Sa tribune à lire sur Le Plus Obs.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/364308-journee-de-la-femme-les-combats-feministes-ne-viennent-jamais-au-bon-moment.html

Et si on inversait les rôles?

Le site Terriennes publie, à l’occasion du 8 mars, une sélection de clips tournés par Vie de Meuf et Osez le féminisme! qui dénoncent le sexisme ordinaire en inversant les rôles hommes-femmes le temps d’un tournage. Très efficace.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Videos/Vie-de-Meuf/p-20588-Vie-de-Meuf.htm

Le plaisir féminin, ce grand tabou

Le Monde se penche sur la question de la jouissance des femmes, encore inconnue pour un grand nombre d’entre elles, trop inhibées et trop écrasées par les tabous. La libération sexuelle n’en est qu’à ses balbutiements, il faut continuer la lutte!
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/jeunes-femmes-cherchent-plaisir-desesperement_1654325_3238.html#xtor=AL-32280258

Myriam Levain

Publicités

2 Réponses to “Vive le 9 mars!”

  1. Indien avril 30, 2012 à 7:03 #

    Réponse à votre publication de l ‘ affiche de Bérangère Krief – Je n ‘ ai pas vu le spectacle – L ‘ affiche a un côté rigolo – Pourtant ça me fait un peu l ‘ effet de ces  » humoristes  » pas humoristes du tout qui ont l ‘ air de taper sur tout ce qui bouge mais ne font que taper dans le sens du poil . Vous publiez sur Newsring une réflexion sur l ‘ abusive exigence de performance sexuelle par les machistes ( ne disons plus svp « machos » – ce qui veut seulement dire mâle dans les langues Latines ) – Je suis bien d ‘ accord avec vous dans cette réflexion – Mais il n ‘ est pas besoin d ‘ avoir de points de comparaisons ( surtout avec des copines  » machistes  » ) – Mieux vaut  » trouver écho  » et inventer une sexualité épanouie avec un/une/des – avec qui on  » se correspond  » – L ‘ image que propose l ‘ affiche de Bérangère Krief est tout aussi réac et machiste que n ‘ importe quelle autre qui traite de la femme – Inventons , ou plutôt découvrons l ‘ homme que nous voulons , la femme que nous désirons , et qui est là , tout près de nous , dans notre rue , dans notre ville , dans notre lit peut-être – Il y a un si beau petit film qui s ‘ appelle  » sexe , mensonge , et video  » – Et l ‘ amour ??? – curieusement passé à la trappe depuis les années 68 ( la pilule , le MLAC , les hippies , Mai , … ) – Le besoin de liberté et d ‘ indépendance aurait-il rayé de la carte ce niveau de partage ?? – Il m ‘ a fallu attendre 57 ans de ma vie pour découvrir que la liberté n ‘ est pas contradictoire mais est une des conditions essentielle à l ‘ amour – Tout le monde n ‘ est sans doute pas fait pour l ‘ amour : Respect – Oui , c ‘ est celà , qu ‘ il y ait alors le respect – Le respect , comme la liberté , ça ne se donne pas uniquement , ça se prend aussi – Avant de quitter , je ne saurais trop conseiller à toutes et tous de jeter un œil sur les paroles de chansons d ‘ amour brésiliennes – Que de beauté !!!!! – Bizous –

  2. Aurélien juillet 7, 2014 à 5:36 #

    Bérangère Krief ne combat pas correctement la drague lourde dès l’instant où elle alimente le puritanisme ambiant qui renferment des gens chez eux. Son spectacle plait à certains bobos puritains mais ne contribue pas forcément à résoudre les problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :