Julien Dray relance la guerre des sexes

12 Mar
Julien Dray crédits Rémi Désert Google Images: cc

Julien Dray crédits Rémi Désert Google Images: cc

Après le fantasme des femmes qui auraient pris le pouvoir pour asservir les hommes, une autre idée est en vogue. Il s’agit de l’éternelle « guerre des sexes », qui menacerait nos sociétés. Pour décrédibiliser les revendications féministes, l’argument est imparable. « Pourquoi voulez-vous la guerre ? », réplique-t-on aux demandes d’égalité salariale ou de meilleure représentativité des femmes dans les médias. Car c’est bien connu, « les féministes n’ont pas d’humour », « elles voient du sexisme partout », et ne savent pas « prendre un compliment quand elles en reçoivent  un». Surtout, pour leurs détracteurs, ces dernières veulent « créer du conflit ». Cette fois, c’est Julien Dray qui s’est illustré sur le sujet.

L’ancien cofondateur de SOS racisme n’a pas eu peur de passer du côté obscur de la force en accusant Najat Vallaud-Belkacem d’être une extrémiste. En effet, le 5 mars, il expliquait dans l’Express : « La théorie du genre à l’école, c’est la conséquence de l’influence d’un féminisme qui s’est radicalisé. Najat [Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, NDLR], elle, est sur la ligne des féministes ultras américaines, qui sont en train d’émasculer les sexes ! ». Cette peur est très répandue. Non seulement les femmes voudraient prendre la place des hommes, pis, elles voudraient surtout les émasculer. En un mot : leur enlever à la fois leur pouvoir, mais aussi ce qui fait d’eux des hommes, c’est-à-dire: « leurs testicules ». Très classe et réducteur aussi pour les hommes qui ne se sentent pas forcément menacés par une société plus mixte et  plus égalitaire, bref des hommes, qui nous l’avons écrit dans ce blog, sont l’avenir du féminisme.

C’est toujours la même histoire. Les femmes seraient donc selon ces arguments des« casse-couilles », sans vraie revendication. Merci Julien Dray pour tant de clairvoyance. Encore faudrait-il lui expliquer qu’il n’existe pas « de théorie du genre ». Ce terme est une invention des opposants de l’ABCD de l’égalité. En revanche, il y a bien des « études du genre », un champ de recherche interdisciplinaire, qui analyse notamment les influences de la société sur la construction sociale des sexes. Heureusement, les réactions n’ont pas manqué suite à cette remarque. La ministre lui a souhaité avec ironie « un prompt rétablissement », précisant : «Il s’agit d’un responsable politique dont, à vrai dire, j’ignorais qu’il avait subi une telle opération [ l’émasculation]». Surtout, la députée Maud Olivier, lui a rétorqué, avec pertinence : « Julien Dray, l’égalité femmes-hommes ne s’est jamais faite au détriment d’un sexe. Le sexisme si ! Alors, rassure-toi, les féministes ne souhaitent pas toucher à TON sexe. Elles veulent juste l’égalité. Et ça c’est un enjeu de taille. »

Cet échange entre Julien Dray et Najat Vallaud-Belkacem est assez révélateur. On a presque l’impression qu’aujourd’hui pour apparaître sur la scène médiatique, il faut être macho, réac, et briser le « soi-disant » politiquement correct du discours d’égalité. A l’instar de Zemmour and co, c’est devenu presqu’une habitude de nombreuses personnalités, en mal de notoriété et de crédibilité, d’attaquer les femmes et les féministes pour faire parler d’elles. Une tentative pathétique pour essayer d’exister.

Charlotte Lazimi

Advertisements

6 Réponses to “Julien Dray relance la guerre des sexes”

  1. gentlemannylon mars 12, 2014 à 12:10 #

    Honte à ces hommes « modernes, actuels, politiques ou non, héritiers d’une routine ancestral, sûrs de valeurs nébuleuses » !

    L’avenir sera d’avoir enfin une véritable société égalitaire, où les femmes seront libres de leurs choix de vies (familiaux, professionnels, sexuels, …)

    Nous n’aurons que du bonheur à avoir tous les mêmes réels droits.

  2. adeline L mars 12, 2014 à 10:31 #

    mon dieu, j’ai l’impression d’entendre les anciens, je bosse avec des médecins parfois agés et ceux ci disent qu’en voulant « légalité des sexes, les femmes ont émasculé les hommes, et en les faisant descendre de leur piédestal elle foutent la zizanie en quelques sortes » mdr, non mais franchement, j’entends meme « les femmes sont devenues folles » non mais c’est honteux quand meme!! alors restez à vos fourneaux, c’est ça qu’on doit retenir??

  3. bender mars 12, 2014 à 10:44 #

    Ce genre de personne nous rabat les oreilles avec ces prétendues féministes extrémistes. Or où sont-elles ? Je n’ai jamais vu de mouvements prônant une quelconque domination féminine. D’ailleurs cela fait un peu théorie du complot.

    Quant à l’éternel rengaine paranoïaque « on ne peut plus rien dire ». Si c’était vraiment le cas Zemmour aurait disparu de la scène médiatique depuis longtemps. Et c’est loin d’être le cas hélas.

    • pauline mars 23, 2014 à 2:50 #

      Rabattre un caquet. rebattre les oreilles !!!

  4. Martin mars 20, 2014 à 12:14 #

     » C’est quand même grâce au racisme qu’on est Blanc ! » – petite perle humoristique et grinçante de vérité trouvée dans un vieil Hara Kiri, que je reprends sous cette forme : « C’est quand même grâce au sexisme qu’on est des Hommes! » Car c’est bien ce que vous nous dites, Monsieur Dray;

  5. Lola mars 28, 2014 à 6:27 #

    Une première de ma part sur ce blog!
    Julien Dray parmi tellement d’autres dont le vernis craque régulièrement!
    Evidemment que nous sommes des casses couilles puisque maintenant nous prenons la parole et les contredisons. Ils n’ont pas encore l’habitude, mais tenons bon ça viendra.
    Nous ne voulons pas prendre leur place, y’en a pour tout le monde , juste être égales à leur coté. Il faut se sentir bien en péril et avoir peu d’arguments pour ceux qui se sentent menacés!
    Il faudrait qu’ils expliquent quel lien il y a entre féminisme et étude de genre? Cela montre leur méconnaissance.
    Enfin j’écris ils avec un S ne généralisons pas, il y a des hommes mieux qu’eux, même très bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :