Et si Game Of Thrones devenait ENFIN vraiment féministe

22 Juin
crédits: HBO

crédits: HBO

« Game of Thrones a-t-il résolu son problème avec les femmes ? » s’est demandé il y a quelques semaines le magazine américain Vulture. Cette question n’est pas anodine. Il y a trois ans, nous nous sommes déjà interrogées sur le féminisme et le sexisme de cette série médiévale. En dépit de la présence de personnages principaux féminins forts, le constat était sans appel. Toutes les héroïnes étaient violées ou violentées. Surtout, elle se définissaient  et étaient définies d’abord  comme « des mères »,  des amoureuses, ou les deux.  Assiste-t-on au retour en force d’une série ENFIN féministe ? Pas sûr. [Attention spoilers]

Le viol et la vente des femmes demeurent omniprésents dans la série. Pas un épisode sans qu’on y fasse référence ou qu’y on assiste. Certes, Daenerys Targaryen, Cersei Lannister, Sansa et Arya Stark, Melisandre, Yara  Greyjoy, Margaery Tyrell, ou Brienne de Tarth opèrent un vrai volte-face. Car elles étaient en très mauvaise posture jusqu’à présent. D’un côté Daenerys a échappé cette saison à des viols collectifs et a survécu à l’enlèvement des Dothrakis (Elle a subi au début de son mariage forcé des viols conjugaux). De l’autre, Cersei Lannister a survécu à son interminable humiliation publique nue, sous les crachats et les cris de la foule. Sans oublier Arya Stark d’abord aveugle, puis sévèrement battue et poignardée, ou Sansa Stark, mutilée et violée par son sadique époux. Les femmes de Got reviennent de loin. Et elles ne sont pas les seules à souffrir dans cet univers sanguinaire impitoyable. Jon Snow est revenu parmi les vivants, après un assassinat collectif. Jaimie Lannister a assisté impuissant au meurtre de sa fille empoisonnée, Theon Greyjoy a été torturé et castré pendant des jours. L’idée n’est pas de contester les difficultés qu’affrontent les personnages notamment masculins, mais de s’interroger sur les situations dans lesquelles ils se trouvent ?

Car jusqu’à présent, Game of Thrones n’était ni avare en scènes de sexe inutiles, avec de nombreuses apparitions de jeunes femmes nues ou en scènes de viols. La cerise sur le gâteau : deux viols emblématiques, car ils n’apparaissent pas dans les livres de George R.R. Martin comme celui de Sansa Stark par Bolton Ramsay le soir de leur nuit de noces devant son ami d’enfance Theon Greyjoy, ou comme Cersei Lannister sur la tombe de son fils par son frère Jamie. Ces ajouts des scénaristes avaient d’ailleurs scandalisé les fans.

Pour ce dernier épisode, les héroïnes s’allient et prennent en main leur destin. C’est rafraîchissant. Yara Greyjoy s’allie à Daenerys Targaryen, avec qui elle a beaucoup en commun, un destin de reine et un père fou. Sansa Stark, à défaut de combattre, conseille son frère, défie Ramsay Bolton, et assiste imperturbable à sa mort, dévoré par ses chiens affamés depuis des jours. Peut-on pour autant dire, comme l’écrivait les Inrocks, que « les femmes ont pris le pouvoir » ? Pas sûr, tant l’ADN de la série semble reposer sur la violence et le viol ou sa menace à l’égard des femmes. Dans la société dépeinte, les femmes sont très majoritairement silencieuses condamnées à endurer les pires sévices. Certes, des personnages sont en lice pour se disputer le trône de fer. Mais cela ne change pas le sort des femmes. La preuve Yara Greyjoy fait aussi partie de ceux qui profitent des bordels, si caractéristiques de GOT. La série progresse peut-être. Mais on est encore loin du compte. Depuis l’alliance Daenerys Targaryen/ Yara Greyjoy, des femmes fortes s’allient, jusqu’à présent elles s’opposaient comme Margaery Tyrell et Cersei Lannister. Mais c’est encore trop  exceptionnel pour être durable. Si une femme remporte le trône de fer, peut-être qu’on concédera un peu de féminisme à la série. En attendant, tout est encore possible.

Charlotte Lazimi

10 Réponses to “Et si Game Of Thrones devenait ENFIN vraiment féministe”

  1. Marie - Yolda Chemin Faisant juin 22, 2016 à 6:56 #

    on ne regarde peut-être pas la même série mais c’est bien pire que ce que vous dites: toutes les femmes obtiennent des prérogatives soit parce qu’elles sont des divinités, donc ce ne sont plus des femmes, (voir la blonde avec ses dragons qui commence à avoir un tantinet de pouvoir au moment où elle devient divinité avec des attributs surnaturels, résistance au feu …etc) soit physiquement elles ressemblent à des hommes, fait qui est accentué dans les dialogues. Arya Stark dit et répète qu’elle n’obtiendrait rien si elle ne ressemblait pas à un garçon puis un jeune homme; Bienne de Torth à qui Jaime Lannister va expliquer en détails loin d’être savoureux qu’elle ressemble à un homme et que personne ne veut la baiser (fuck en anglais) ; Yara Greyjoy qui n’est pas la plus féminine et dont son père disait qu’elle était comme UN capitaine, un meneur d’hommes. Et je ne vais pas me vautrer dans le destin des pauvres filles qui n’osent rien dire dans la série…..

    • Ancalagon Lenoir août 10, 2017 à 11:38 #

      On ne doit effectivement pas regarder la même série. Car désolé de vous le dire, mais vous racontez un peu n’importe quoi. En fait vous racontez même de la grosse merde, au point que je pense que vous avez regardé la série les yeux rivés sur un bouquin féministe à deux balles. Je vais prendre le temps qu’il faut pour bien le démontrer.

      Daenerys n’est pas une divinité, elle a trois dragons, et résiste au feu parce que c’est une targaryenne. Je vois pas en quoi ça l’empêche d’être une femme, ça lui donne évidemment une aura quasi-mystique, mais ça ne la rend pas inhumaine pour autant. Chacun a ses atouts, et en jouer n’a rien de honteux ou infamant.

      Les dragons et sa résistance au feu font partie des atouts de Daenerys… de même que sa détermination sans faille, sa foi en elle même, sa capacité à commander et à inspirer les autres. Des caractéristiques que tout féministe digne de ce nom devrait être heureux de retrouver chez un personnage féminin… Quand vous faîtes votre chialeuse féministe à deux balles (pléonasme) en disant « bouuuh les autres la suivent juste parce qu’elle a des pouvoirs », vous passez à côté des trois quart du personnage… Et les dialogues de la saison 7, notamment ceux de Missandeï et Davos sur Daenerys le montrent bien…

      Arya ressemblait physiquement et caractériellement à un garçon dans la saison 1, et se fait passer pour un garçon dans la saison 2. De là à dire que tout ce qu’elle a obtenu, elle l’a obtenu parce qu’elle ressemblait à un garçon… c’est du grand n’importe quoi ! D’abord parce qu’elle n’obtient pas grand chose, entre son père qui se fait tuer, et elle qui passe son temps à fuir, pour ensuite se manger des beignes et autres pendant toute la saison 5 et 6…

      De plus, tout ce que Arya obtient, elle l’obtient auprès de qui savaient très bien qu’elle était une fille… De son épée, Aiguille, à son entraînement de Sans Visage, elle est toujours aidée, et formée par des gens qui savent bien qu’elle est une fille. Surtout qu’on ne la prend plus pour un garçon depuis la saison 2, c’est dire à quel point vous êtes à l’ouest ! Elle est même reconnue comme étant une « jolie fille » à deux reprises dans la saison 7 !

      A et petit détail… A quel PUTAIN DE MOMENT, Arya prononce-t-elle les mots « tout ce que j’ai obtenu, je l’ai obtenu je l’ai obtenu parce qu’on me prend pour un garçon » ? JAMAIS, ni de près, ni de loin, alors c’est juste incroyable de vous voir dire qu’elle répète ça en boucle ! Apprenez à regarder une série correctement avant de la critiquer bordel !

      • Marie - Yolda Chemin Faisant août 19, 2017 à 10:15 #

        Quelle réponse élégante de votre part. Moi je n’ai vu que la version en anglais… mais je ne pense pas que ceci ait à voir avec cela. Sinon je suis ravie de ne pas être du même avis que vous.

      • Ancalagon Lenoir août 23, 2017 à 2:34 #

        Réponse élégante, non clairement pas, et je l’assume. Réponse honnête en tout cas oui. Réponse juste, certainement. Je suis désolé, mais quand quelqu’un dit de la merde, je vais pas lui dire que ce qu’il dit est incroyablement brillant et pertinent. Vous racontez n’importe quoi, je vous le fais remarquer.

        La prochaine fois, si vous voulez pas qu’on fasse remarquer que ce vous dîtes est totalement faux, bah… ne dîtes pas de connerie. Quand il vous vient une idée, prenez le temps de vérifier si elle est vraie ou si c’est juste un délire de votre part.. Ca vous évitera de vous taper sur les doigts.

      • Ancalagon Lenoir août 23, 2017 à 2:49 #

        Ah et encore une chose, je ne vous ai repris que sur Daenerys et Arya, mais le reste de votre commentaire sur les autres personnages est tout aussi faux. Et ce n’est pas une question d’opinion, mais de fait. Ce que vous dîtes est tout simplement faux, factuellement faux. Donc n’essayez pas de vous en sortir en parlant d’opinion, les opinions justes s’appuient sur des faits, et comme votre propos s’appuie sur des faits déformés et mal compris par vous, ce que vous dîtes est tout simplement faux.

  2. Joana juin 22, 2016 à 9:23 #

    On peut résumer rapidement toute cette analyse: dans quasiment tous les épisodes quasiment tous les hommes se vantent de la taille de leur bite…

    • Ancalagon Lenoir août 10, 2017 à 11:40 #

      Alors qu’en fait il doit y avoir que un ou deux personnages qui dans un ou deux épisodes se soient vantés de ça… Ah l’exactitude des féministes de salon ! Un régal !

  3. porquépique juillet 2, 2016 à 12:32 #

    ??
    Et si les structures masculinistes devenaient féministes/et si tout le monde se réappropriait les structures qui sont celles du viriarcat ? peut-être faudrait-il que nous retrouvions un peu de critique sociale, et que nous nous posions la question si un monde d’argent, de guerre, de valorisations, de concurrences, de hiérarchies toujours renaissantes et autojustifiées, est à récupérer ? Non, je ne pense que l’avenir du féminisme soit de s’intégrer aux formes sociales et fantasmatiques masculines. Evidemment, une websérie, c’est si on veut anecdotique. Mais que nous ne pensions pas tout bêtement à bâtir un monde sans ce genre d’idéaux et d’images et quelque part un problème. Le féminisme, et ce, je souligne, pas d’un point de vue essentialiste, parce que le sexe est probablement un rapport social, pas une nature, ne devrait pas avoir pour but que « tout le monde soit des hommes » – le charmant monde que ce serait, vraiment !

  4. Ancalagon Lenoir juillet 11, 2016 à 8:15 #

    Très très fatigant ce genre d’article… J’aimerais bien que les féministes prennent en compte une chose : il n’y aura JAMAIS de féminisme intégral dans GOT. Et c’est comme ça.

    Réfléchissez y deux secondes : le féminisme c’est en gros vouloir l’égalité entre hommes et femmes. Sauf que pour qu’il y ait égalité entre les sexes, il faut égalité entre les individus. Et c’est là que je dis « ALLO » ! L’univers de GOT est un univers qui repose précisément sur l’INEGALITE entre les individus ! EH OUI !

    Ainsi, les « féministes » qui ont un orgasme dés qu’une femme prend le pouvoir sont vraiment à côté de la plaque : ce n’est pas en tant que femme féministe que ladite femelle prend le pouvoir, mais en tant qu’individu membre de la NOBLESSE !

    On ne peut pas comparer Daenerys, Cerseï, Margery avec toutes les autres femmes, puisque de par leur naissance, les premières auront toujours plus de pouvoir que les secondes. D’ailleurs elles auront toujours plus de pouvoir que n’importe quel homme de naissance inférieure.

    Eh oui, Quand Dany fait cramer ses rivaux politiques ce N’EST PAS du féminisme, c’est une reine qui fait cramer des opposants RIEN DE PLUS. Quand Cerseï fait pêter le septuaire de Baelor, ce N’EST PAS du féminisme, c’est une dictatrice qui fait ses purges staliniennes. Quand les Aspics des sables prennent le pouvoir, ce N’EST PAS du féminisme ce sont une bande de gamines en colère qui sont prêtes à sacrifier des milliers de grouillots pour venger leur seigneur de père.

    Par conséquent, « la femme » dans GOT ça N’EXISTE PAS, et il n’y aura jamais de féminisme dans la série, même si comme je le pense, Sansa finira sur le trône de Fer. Et vous savez quoi ? Je vois pas en quoi ça serait grave.

  5. linda décembre 16, 2016 à 11:07 #

    Merci Ancalagon Lenoir pour le mansplanning.
    et surtout merci Charlotte pour ton article.
    A mon avis GOT n’est pas féministe. Je pense que la série va conduire les personnages à une sorte de régime matriarcale. Et le féminisme n’est pas le matriarcat, même si les machistes font toujours semblant de le croire.
    Pour GOT, comme on l’observe dans la saison 6, les différents royaumes sont désormais aux mains des femmes. On remarque que dans la saison 6 il y a beaucoup moins de scènes de sexe, ce qui personnellement me va très bien. Mais ca dit aussi que les femmes n’ont pas de sexualité ou que la sexualité vu d’un point de vue féminin est censuré par la série.

Laisser un commentaire